Surprise lors de la session du COE à Lübeck

Allemagne: Le COE prolonge le mandat de secrétaire général du pasteur Kobia

Lübeck, 28 septembre 2008 (Apic) Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) a prolongé le contrat de son secrétaire général, le pasteur Samuel Kobia. Ce dernier avait pourtant annoncé début 2008 qu’il ne briguerait pas un second mandat à la tête du plus grand rassemblement d’Eglises au monde.

Le pasteur Kobia restera en poste jusqu’à ce qu’un successeur le remplace, a indiqué le COE dans un communiqué. La décision a été prise par le Comité exécutif du COE, réuni du 23 au 26 septembre à Lübeck, en Allemagne.

«Le pasteur Kobia apportera une continuité administrative pendant la période de transition et la recherche d’un nouveau secrétaire général», a déclaré le pasteur Walter Altmann, président du Comité central du COE.

Le mandat actuel du pasteur Kobia arrive a échéance fin 2008. Avant la réunion du Comité exécutif, le COE avait fait savoir que celui-ci désignerait un secrétaire général intérimaire pour 2009.

Selon l’évêque Martin Schindehütte, de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD), les discussions du Comité exécutif concernant le poste de secrétaire général ont été «dures et difficiles, mais professionnelles en substance», a indiqué l’agence de presse protestante allemande epd.

Pourtant, il y a eu dans l’ensemble un «esprit constructif», a affirmé l’évêque Schindehütte, qui représente les Eglises allemandes aux réunions du Comité exécutif du COE, qui se tiennent deux fois par an.

En février dernier, le pasteur Kobia avait annoncé au Comité central du COE, principal organe directeur de l’organisation entre les Assemblées, qu’il ne briguerait pas un second mandat. Le pasteur Altmann avait alors déclaré que le pasteur Kobia avait pris cette décision en évoquant des «raisons personnelles».

Peu avant la réunion du Comité central de février, l’évêque allemand Martin Hein, membre du Comité, avait affirmé que le Conseil peinait à faire sentir sa présence dans le monde. Selon l’évêque Schindehütte, la prolongation du mandat du pasteur Kobia est liée à de «nouvelles perspectives pour l’avenir».

Celles-ci comprennent notamment la formation d’un groupe de travail de cinq personnes comprenant des représentants des organes directeurs du COE, du personnel du siège à Genève et d’un expert financier, afin de faire des propositions en vue d’une réforme de la structure et de l’organisation du COE. (apic/eni/pr)

28 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!