Secrétaire général du COE de 1972 à 1984

Allemagne: Le Conseil oecuménique des Eglises honore son ancien leader Philip Potter

Lübeck, 30 septembre 2008 (Apic) Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) a rendu hommage à l’un de ses anciens secrétaires généraux, Philip Potter, pasteur méthodiste des Antilles, qui a dirigé le rassemblement d’Eglises à une période où celui-ci jouait un rôle important dans la lutte contre l’apartheid et les régimes des minorités blanches en Afrique australe.

«Il a été un virulent critique du racisme, de la pauvreté, de la violence et de l’hostilité systémiques et en a été un opposant efficace», indique une déclaration présentée au pasteur Potter, au cours d’une cérémonie organisée pendant une réunion du Comité exécutif du COE à Lübeck, dans le nord de l’Allemagne.

Philip Potter a été le secrétaire général du COE de 1972 à 1984. Aujourd’hui âgé de 87 ans, il vit à Lübeck, où il est marié à l’évêque luthérienne de la ville, Bärbel Wartenberg-Potter, sur le point de partir à la retraite. Elle a elle-même autrefois été membre du personnel du COE, en tant que responsable des questions féminines dans l’Eglise et la société.

Début 2008, le pasteur Potter a reçu la plus haute distinction civile de l’Afrique du Sud destinée aux ressortissants étrangers, le prix Oliver Tambo, pour ses efforts visant à combattre le racisme et l’apartheid en Afrique australe.

En 1948, fraîchement sorti du séminaire et tout juste désigné secrétaire de mission pour l’étranger au Mouvement des étudiants chrétien de Grande-Bretagne et d’Irlande, Philip Potter a prononcé un discours à l’Assemblée inaugurale du COE à Amsterdam au nom des jeunes qui y étaient présents. Il a participé à toutes les Assemblées qui ont suivi, y compris à la dernière, à Porto Alegre, au Brésil, en 2006, en tant qu’invité d’honneur.

Pendant le mandat de Philip Potter, en 1982, le COE a élaboré un texte – qui s’est révélé très influent – intitulé «Baptême, eucharistie, ministère», trois des principales questions doctrinales qui divisent les Eglises.

Il est arrivé au COE à Genève en 1954, travaillant pour le département chargé de la jeunesse, puis en 1960, il est parti pour Londres en tant que secrétaire pour l’Afrique de l’Ouest et les Antilles de la Société missionnaire méthodiste. En 1967, le pasteur Potter retournera à Genève pour travailler comme directeur du département mission et évangélisme du COE. Il succédera à Eugene Carson Blake en tant que secrétaire général en 1972. (apic/eni/pr)

30 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!