La polémique actuelle est le fruit de réfractaires à Benoît XVI
Allemagne: Le Forum des catholiques allemands défend le pape
Munich, 3 février 2009 (Apic) Le Forum des catholiques allemands défend le pape dans l’affaire de la levée d’excommunication des évêques de la Fraternité Saint Pie X. Il exprime aussi sa solidarité avec la tête de l’Eglise.
La levée de l’excommunication des évêques intégristes serait, selon le Forum, la réponse bienveillante du pape à une demande du Supérieur général de la Fraternité, Mgr Bernard Fellay. La levée de l’excommunication n’aurait rien à voir avec les «propos stupides de l’évêque traditionaliste Richard Williamson sur la Shoah».
Pour le Forum, le conflit a été instrumentalisé par les opposants au pape. «Les personnes ouvertement critiques et les opposants à Benoît XVI, qui n’ont pas encore admis que le préfet de la Congrégation de la foi et grand théologien Joseph Ratzinger ait été élu pape, profitent de cette occasion pour se manifester. C’est toute l’orientation prise par le pape qui ne leur convient pas.»
Le Forum affirme aussi que les critiques ne veulent pas admettre que «le pape s’en tient à l’ensemble de la doctrine de l’Eglise, qu’il exige le respect de Vatican II selon l’esprit et la lettre, et qu’il corrige les développements erronés de la doctrine.» Le chef de l’Eglise catholique est responsable de l’élection des évêques. Celui qui voudrait établir des règles précises pour la nomination d’un évêque, comme dans le cas du nouvel évêque auxiliaire de Linz, est un ignorant ou un ergoteur, peut-on lire dans le communiqué du Forum.
Le Forum des catholiques allemands, dont le siège est à Kaufering en Bavière, se définit comme une «association de catholiques fidèles au pape et à l’Eglise». Il a été créé à la fin septembre 2000 à Fulda. (apic/kna/pem/js)



