Un fin connaisseur de l’oecuménisme

Allemagne: Le Fribourgeois Jean-Claude Périsset devient nonce en Allemagne

Berlin, 20 novembre 2007 (Apic) Mgr Jean-Claude Périsset, âgé de 68 ans, est arrivé mardi 20 novembre à Berlin pour s’installer à la nonciature apostolique. Le Fribourgeois, natif d’Estavayer-le-Lac, était jusqu’à maintenant nonce en Roumanie.

Il débutera officiellement sa fonction d’ambassadeur du Saint-Siège en Allemagne lors de la transmission de l’accréditation au président Horst Köhler. Le rendez-vous pour l’accomplissement de cet acte n’est pas encore fixé, selon le cabinet présidentiel.

Parmi les premières tâches importantes de Mgr Périsset, figurent la suite de la procédure pour la nomination des nouveaux évêques de Münich-Freising, Limburg et Speyer. C’est à la mi octobre que le pape Benoît XVI a nommé Jean-Claude Périsset ambassadeur du Saint-Siège dans sa patrie d’origine et accepté la démission de l’ancien nonce, l’archevêque Erwin Josef Ender, âgé de 70 ans.

Expérience dans l’oecuménisme

L’archevêque Périsset est au service du Vatican depuis 35 ans et passe pour un fin connaisseur de l’oecuménisme. Entre 1996 et 1998, il a même été secrétaire adjoint du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens au Vatican.

Mgr Jean-Claude Périsset est né à Estavayer-le-Lac, dans le canton de Fribourg en Suisse. Après un temps de séminaire à Fribourg, il a poursuivi ses études à l’université pontificale Grégorienne puis à l’Académie pontificale ecclésiastique, ’l’école des nonces’. Ordonné prêtre en 1964 à Fribourg, il a successivement été vicaire à Genève, puis collaborateur de la Congrégation pour le clergé et de la Congrégation pour les évêques avant d’effectuer diverses missions pour le service diplomatique du Saint-Siège, en Afrique méridionale (1973-1976), au Pérou (1976-1980), en France (1980-1983), au Pakistan (1983-1984) et au Japon (1984-1986).

Official du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg de 1986 à 1991, il a ensuite travaillé à la seconde section de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège (relations avec les Etats) jusqu’en 1996. Puis, il a été nommé secrétaire adjoint du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. En novembre 1998, Mgr Périsset avait été nommé nonce apostolique en Roumanie et en Moldavie. (apic/kna/ak/bb)

20 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!