Une procession alternative pour dénoncer le capitalisme
Allemagne: Le Katholikentag exprime la diversité de l’Eglise catholique
Osnabrück, 23 mai 2008 (Apic) Le 97e Katholikentag allemand s’est ouvert mercredi soir 21 mai à Osnabrück avec un message de salutations de Benoît XVI transmis par le nonce Jean-Claude Périsset. Jusqu’à dimanche, quelque 35’000 participants inscrits – et plusieurs dizaines de milliers de visiteurs -découvriront l’Eglise catholique dans sa plus grande diversité.
Plus de 1200 manifestations sont prévues lors des ces quatre journées du Katholikentag, dont le thème est «Tu nous mènes au large». Une procession alternative de la Fête-Deu a été organisée, jeudi, en signe de protestation contre le pouvoir de l’argent. Cette action intitulée «Oui au pain – Non au capital» était destinée à faire prendre conscience que la cupidité et la soif de pouvoir menacent toujours davantage les véritables besoins de l’humanité, a expliqué le Père Markus Heinze, porte-parole du mouvement «Religieux pour la paix», co-organisateur de la procession.
Les quelque 40 participants, dont de nombreux religieuses et religieux, ont parcouru les rues d’Osnabrück accompagnés d’un ostensoir confectionné par eux-mêmes et dans lequel une pièce d’un euro avait remplacé l’hostie. Ils ont débuté la procession devant la Deutsche Bank, puis sont passés par la Place du Dôme, devant l’Hôtel de Ville pour terminer leur parcours devant le casino. L’action s’est poursuivie par un repas pris en compagnie de sans abris et de chômeurs.
Les organisateurs de la procession, «Religieux pour la paix» et «Initiative Eglise d’en bas» se sont défendus d’avoir voulu caricaturer les processions de la Fête-Dieu. Ils ont cherché à rendre la population attentive au développement absurde de la finance internationale.
Message de salutations du pape
Le 97e Katholikentag s’est ouvert mercredi soir par un message du pape. Lu par le nonce apostolique en Allemagne, Mgr Jean-Claude Périsset. Le pape allemand a appelé les catholiques à ne pas abandonner l’organisation de la société aux autres. «Prenez part vous-mêmes avec fantaisie et force de conviction à la construction du présent!», a-t-il lancé en invitant les laïcs à s’engager dans la vie politique et sociale. Près de 12’000 participants étaient présents pour le lancement du Katholikentag sur la Place du Dôme.
Reprenant le thème de la manifestation, le pape a souligné que sans Dieu, l’horizon devenait étroit. «L’être humain est destiné à l’infini», a affirmé Benoît XVI, en ajoutant que celui qui laisse Dieu de côté pose des limites à la vie et au monde. Et qui ouvre son coeur à Dieu libère l’être humain de la peur et de la fragilité. Le pape a enfin donné rendez-vous aux jeunes à Sydney pour les JMJ en août prochain. Le message a été interrompu à plusieurs reprises par les acclamations de la foule.
Appel au respect absolu de la dignité humaine
Dans son message d’accueil, le président du Comité central des catholiques allemands, Hans Joachim Meyer, a appelé au respect absolu de la dignité humaine. Soulignant que les chrétiens se réjouissaient devant chaque nouvelle découverte et ne devaient pas redouter les nouveaux chemins, il a estimé toutefois que «toute chose a ses limites, en regard du respect de la vie humaine et de sa dignité».
Ont pris part à l’ouverture de la manifestation le président de la Conférence épiscopale allemande, l’archevêque Robert Zollitsch et l’évêque évangélique de Hanovre Margot Kässmann. La présidente du Kirchentag évangélique 2009, Karin von Welck, a invité les participants à la fête l’an prochain à Brême.
Auparavant, le Comité central des catholiques allemands a tenu son assemblée plénière à Osnabrück. Son président Hans Joachim Meyer remettra en 2009 à Berlin son mandat, qu’il a débuté en 1997. (apic/kna/ak/bb)




