Eloge des évêques allemands à l’égard du prélat fribourgeois
Allemagne: Le nonce Jean-Claude Périsset a fêté ses 70 ans
Berlin, 24 avril 2009 (Apic) Les évêques allemands ont souligné les mérites de l’ambassadeur du pape en Allemagne, Mgr Jean-Claude Périsset, et l’ont remercié pour son «infatigable engagement». Le nonce, issu du canton de Fribourg en Suisse, se distingue par «sa sympathie humaine et ses convictions chrétiennes», a affirmé le président de la Conférence épiscopale allemande, l’archevêque Robert Zollitsch, le 23 avril à Berlin lors d’un repas organisé pour le 70e anniversaire de Mgr Périsset.
Le nonce Jean-Claude Périsset, qui a été envoyé par Benoît XVI dans sa patrie en automne 2007, a eu 70 ans le Lundi de Pâques. La fête en son honneur a rassemblé notamment le cardinal Georg Sterzinsky, archevêque de Berlin, Mgr Amédée Grab, ancien président de la Conférence des évêques suisses, le Père Hans Langendörfer, secrétaire de la Conférence épiscopale allemande, et le prélat Karl Jüsten, directeur du Bureau catholique du gouvernement allemand.
L’archevêque Zollitsch a qualifié d’impressionnante la diversité des tâches actuelles du nonce. Dans sa patrie, en Suisse, Jean-Claude Périsset a appris à «entreprendre de la bonne manière l’ecclésiologie catholique, le sens de la liberté confédérale et les impulsions réformatrices». Sa vie est «imprégnée de catholicisme dans le meilleur sens du terme» et fait le joint entre l’Eglise locale, l’Eglise universelle et le pape.
Mgr Jean-Claude Périsset est né le 13 avril 1939 à Estavayer-le-Lac, dans le canton de Fribourg en Suisse. Après un temps de séminaire à Fribourg, il a poursuivi ses études à l’université pontificale Grégorienne puis à l’Académie pontificale ecclésiastique, ’l’école des nonces’. Ordonné prêtre en 1964 à Fribourg, il a successivement été vicaire à Genève, puis collaborateur de la Congrégation pour le clergé et de la Congrégation pour les évêques avant d’effectuer diverses missions pour le service diplomatique du Saint-Siège, en Afrique méridionale (1973-1976), au Pérou (1976-1980), en France (1980-1983), au Pakistan (1983-1984) et au Japon (1984-1986).
Official du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg de 1986 à 1991, il a ensuite travaillé à la seconde section de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège (relations avec les Etats) jusqu’en 1996. Puis, il devient secrétaire adjoint du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. En novembre 1998, Mgr Périsset est nommé nonce apostolique en Roumanie et en Moldavie, avant d’être envoyé en 2007 en Allemagne. (apic/kna/gs/ak/bb)




