Un témoin engagé dans le dialogue oecuménique et interreligieux
Allemagne: Le Prix Klaus Hemmerle des Focolari décerné au patriarche Bartholomée Ier
Solingen, 21 mai 2008 (Apic) Le mouvement des Focolari a décerné le Prix Klaus Hemmerle à Bartholomée Ier. Il a ainsi récompensé le patriarche orthodoxe de Constantinople pour son engagement dans l’oecuménisme, dans le dialogue interreligieux et pour ses efforts dans le renforcement de la présence des Eglises chrétiennes en Turquie.
Le prix sera remis à Bartholomée Ier le 12 juin à Istanbul. La laudatio sera assurée par le cardinal Karl Lehmann, archevêque de Mayence, communique le 21 mai le mouvement des Focolari.
Le patriarche Bartholomée est engagé depuis plus de 30 ans dans le dialogue oecuménique, précise le mouvement dans son communiqué. Et même durant les périodes oecuméniques difficiles, il a su conserver de bons contacts avec les papes Jean Paul II et Benoît XVI.
C’est en 1991 que Batholomée Ier a été élu 270e successeur de l’apôtre André comme patriarche de Constantinople. Il est né en 1940 sur l’île turque d’Imbros, sous le nom de Dimitrios Archondonis. Lors de son ordination diaconale, il choisit le nom de l’apôtre Bartholomée. Après des études à l’Université de Chalki, il poursuit son cursus à Rome, Bossey près de Genève et Munich. En 1973, il est élu métropolite de l’ancien siège épiscopal de Philadelphie. Puis, par son élection comme métropolite de Chalkedon en 1990, il accède au rang de métropolite de Saint Synode.
Le mouvement des Focolari attribue tous les deux ans ce prix non doté à des personnalités qui ont agi comme des ponts entre les Eglises, religions et organisations mondiales. Mgr Klaus Hemmerle a été évêque d’Aix-la-Chapelle jusqu’à son décès en 1994 à l’âge de 64 ans. Ce membre des Focolari a occupé la présidence de la pastorale pour les vocations au sein de la Conférence épiscopale allemande. Parmi les anciens titulaires de ce prix figurent le spécialiste de judaïsme bâlois Ernst-Ludwig Ehrlich et l’ancien président de la Fédération luthérienne mondiale Christian Krause. (apic/com/ak/bb)



