Irrégularités dans les finances

Allemagne: Le secrétaire général de la Fédération biblique catholique sur la sellette

Stuttgart, 21 novembre 2008 (Apic) La Fédération biblique catholique internationale, qui a son siège à Stuttgart en Allemagne, est en train de se séparer de son secrétaire général Alexander Markus Schweitzer. Il aurait commis des irrégularités financières.

Il est notamment reproché au secrétaire général d’avoir augmenté lui-même son salaire mensuel de 750 francs depuis le début de l’année. Il aurait également empoché des montants pour un total de 45’000 francs, en grande partie pour ses frais lors de sessions à l’étranger, qui n’ont pas été portés en compte.

Alexander M. Schweitzer a recouru contre son licenciement immédiat, qui lui était proposé en même temps qu’un réengagement avec diminution des compétences. Une séance de conciliation organisée par le tribunal des prud’hommes à Stuttgart n’a pas abouti à une solution. L’avocat du secrétaire général a affirmé devant la justice que le licenciement de son client était sans effet, car le comité de la Fédération biblique qui l’a prononcé n’en a pas la compétence. Et le comité exécutif n’a pas l’intention de procéder à ce licenciement. Le tribunal des prud’hommes a estimé pour sa part que c’est bien le comité inscrit dans le registre des associations, et qui est présidé par le prélat Krautter, qui a compétence pour ce type de décision.

Une structure double

La structure de la Fédération biblique catholique est effectivement complexe. Du point de vue du droit civil, elle est une association enregistrée en Allemagne, dont le président est le prélat Bernhard Krautter, de Stuttgart. Et c’est ce dernier qui a licencié le secrétaire général. Du point de vue du droit canonique, elle est une association internationale de droit public. Et c’est l’assemblée plénière qui élit les membres du comité exécutif, lequel engage le secrétaire général. Le président de cette association est l’évêque italien Vincenzo Paglia.

Le but de la Fédération est de coordonner et d´amplifier le travail des organisations bibliques dans le monde entier, souligne-t-elle sur son site internet (www.c-b-f.org). Elle est au service des évêques dans leur mission de rendre la Parole de Dieu accessible à tous. La Fédération compte 96 membres effectifs de plein droit et 236 membres associés, implantés dans 133 pays. Le 16 avril 1969, le pape Paul VI accueille des délégués de la Fédération biblique catholique internationale réunis en Assemblée constitutive. Cette date a été retenue comme celle de sa fondation. Alexander M. Schweitzer en est le secrétaire général depuis 2002. (apic/kna/gs/bb)

21 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!