Pour l’étendue remarquable de ses travaux de recherche
Allemagne: Le théologien suisse Othmar Keel reçoit un doctorat d’honneur à Bochum
Bochum, 18 décembre 2007 (Apic) La Faculté de théologie catholique de l’Université allemande de Bochum, dans la Ruhr, a décerné le titre de docteur honoris causa à Othmar Keel. L’ancien professeur de l’Université de Fribourg a été récompensé pour «l’étendue remarquable et inhabituelle» de ses travaux de recherche.
La cérémonie de remise du doctorat a eu lieu mercredi 12 décembre, communique l’Université de Bochum. En un peu plus de 40 ans, ce n’est que la 7e fois que sa Faculté de théologie décerne une telle distinction.
Le chercheur biblique et professeur d’histoire religieuse Othmar Keel, âgé de 70 ans, a rassemblé durant sa vie une importante collection de miniatures, qui compte pas moins de 14’000 objets du Proche-Orient ancien, de l’Egypte à la Mésopotamie, en passant par l’Assyrie, la Judée-Palestine, la Syrie ou la Phénicie. Né en 1937 à Einsiedeln, il a été nommé en 1967 chargé de cours à la Faculté de théologie de Fribourg en Suisse, où il a conclu son parcours de formation. En 2002, il a pris sa retraite de professeur d’Ancien Testament et d’environnement biblique. Il a déjà reçu un doctorat d’honneur des Facultés de théologie de l’Université de Lund en Suède (1996) et de l’Université de Genève (2000). En 2005, il a reçu le prix «Marcel-Benoist», le prix scientifique plus important remis en Suisse. (apic/gs/bb)



