Allemagne: le Vatican confirme la dissolution de «Totus Tuus»
Le Vatican a confirmé la dissolution de l’association privée de fidèles «Totus Tuus Neuevangelisierung». Ce groupe qui rassemble 135 personnes, avait été interdit en novembre dernier par l’évêque de Münster, en Allemagne.
Le dicastère du Vatican pour les laïcs, les familles et la vie a rejeté le recours de la communauté contre sa dissolution, a fait savoir, le 15 juillet 2022, l’évêché de Münster. La dissolution du groupe par Mgr Felix Genn en novembre dernier a été conforme à la législation en vigueur.
«Totus Tuus» (»Tout à toi»), active dans toute l’Allemagne, avait été reconnue en 2007 comme association privée de fidèles dans le diocèse de Münster.
Depuis 2017, le diocèse enquêtait sur les accusations d’anciens membres selon lesquelles la communauté entretenait des structures de type sectaire. L’enquête a conclu que la communauté avait commis des abus spirituels et causé de graves dommages à plusieurs membres.
Mgr Genn a justifié la dissolution de l’association l’année dernière entre autres par le fait que la direction de «Totus Tuus» n’avait pas pris conscience de l’ampleur des abus. Celle-ci avait rejeté les reproches.
La participation des collaborateurs pastoraux interdite
La motivation de Mgr Genn pour la dissolution de l’association est suffisante, a estimé le dicastère pour les laïcs. Elle constitue une mesure appropriée au vu des dommages causés.
L’autorité vaticane confirme aussi l’interdiction faite par Mgr Genn à tous les agents et collaborateurs pastoraux du diocèse d’être affilié ou de participer à cette association.
La communauté «Totus Tuus», qui était sous la surveillance de l’évêque Genn jusqu’à sa dissolution, comptait selon ses propres indications 135 membres. Cette association à vocation missionnaire proposait notamment des cours de foi pour les confirmands, des camps et des rencontres de prière pour les jeunes, des missions paroissiales et des pèlerinages, notamment à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine.
Le site Internet de la communauté est désormais hors ligne. Il a été coupé en raison du décret de l’évêque. (cath.ch/kna/mp)