Caricature de la semaine

Allemagne: Les associations d’aide au suicide ont le vent en poupe

Hambourg, 13 août 2012 (Apic) L’Eglise catholique d’Allemagne redoute qu’un projet d’extension de la loi sur le suicide assisté ne favorise l’essor des associations d’aide au suicide. La nouvelle législation dépénaliserait l’assistance au suicide pratiquée dans un cadre «non lucratif». Dans le magazine allemand «Die Welt» du 6 août, l’archevêque de Hambourg, Mgr Werner Thissen, dénonce l’ambiguïté de cette notion et le risque que la nouvelle loi encourage les organisations d’aide au suicide.

«Les associations enregistrées qui sont financées par les frais d’admission ou les cotisations de leurs membres ne seraient pas considérées comme ’à but lucratif’ par la nouvelle loi. Déjà maintenant, certains de ces groupes se font de la publicité en annonçant qu’ils ne seront plus condamnables. Il est donc à prévoir que ces organisations se sentent encore davantage légitimées par le projet de loi», souligne Mgr Thissen.

L’archevêque ajoute que «l’exemple suisse montre que la banalisation des organisations d’aide au suicide a produit une augmentation du nombre de passages à l’acte. Dans ce pays, ces groupes ont aussi saisi cette occasion pour élargir l’éventail de leurs justifications.»

Outre la Conférence des évêques allemands, des associations de médecins, des politiciens et des fondations de maisons de retraite du pays rejettent le nouveau projet d’extension de loi. (apic/ag/rz)

13 août 2012 | 10:06
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Allemagne (248), Suicide (34)
Partagez!