L’édifice sera la preuve de la cohabitation des religions
Allemagne: Les musulmans veulent débuter la construction de la mosquée de Cologne
Cologne, 21 avril 2008 (Apic) Les maîtres d’oeuvre de la mosquée planifiée depuis longtemps veulent commencer la construction dans quelques mois.
«Nous espérons poser la première pierre au début de l’été», a déclaré le président de l’Union des organisations musulmanes turques (Ditib), Arslan Sadi, le 18 avril à Cologne. «Ce projet doit être la preuve de la tolérance de la société allemande.» Seule une minorité s’est opposée à la construction de la mosquée.
«Nous n’avons pas d’alternative à la coexistence pacifique des religions», a souligné Arslan Sadi. «Nous devons respecter la religion des autres, et attendons le même respect pour l’islam.» C’est ce qu’il a exprimé lors d’un colloque de la Ditib qui réunissait environ 250 théologiens musulmans et chrétiens autour du thème de la cohabitation des religions.
Débats au plan fédéral
Des riverains et l’organisation populiste de droite «Pro Köln» avaient protesté contre la construction de la mosquée du quartier d’Ehrenfeld. Le publiciste Ralph Giordano avait aussi émis des critiques. Un débat national sur les mosquées en Allemagne s’en est suivi.
En janvier, les maîtres d’oeuvre ont annoncé des modifications aux plans de l’architecte Paul Boehm. Il est ainsi prévu de réduire les dimensions de la salle de prière et des surfaces commerciales. La mosquée offrira dès lors 1’200 places au lieu des 2’000 prévues initialement. Les minarets auront la hauteur de 55 mètres prévue par l’architecte Paul Boehm; ils seront par contre plus étroits. Les médias ont relaté des problèmes financiers des maîtres d’oeuvre. La Ditib compte pour le financement de l’ouvrage sur des dons de plus de 800 associations (apic/kna/gs/js)



