Coupe du monde des religieux le 25 juin
Allemagne: Les religions comptent sur le football pour encourager la paix
Bielefeld, 8 juin 2006 (Apic) Tandis que les fans du ballon rond du monde entier se préparent à l’ouverture de la Coupe du monde en Allemagne, les leaders religieux comptent tirer parti de l’événement, qui durera un mois, pour promouvoir la paix entre les religions. A Berlin, chrétiens, juifs et musulmans attendent avec impatience le tournoi interreligieux du 25 juin, qui fera suite à un premier match qui a opposé en mai des ecclésiastiques chrétiens et des imams musulmans.
«Nous avons joué pour le message de paix, et il s’agit là d’une bonne raison pour jouer», relève Christopher Jage-Bowler, l’aumônier de l’Eglise d’Angleterre à Berlin, qui a contribué à concevoir le projet. Lors du match du 6 mai, une équipe constituée d’un membre de l’Armée du Salut et de sept personnes provenant d’autres confessions protestantes s’est mesurée à huit imams musulmans. L’équipe chrétienne s’est imposée douze buts à un.
Pas de rabbin disponible un jour de shabbat
Christopher Jage-Bowler a imaginé ce match après avoir lu un article à propos d’une rencontre «ecclésiastiques contre imams» similaire, qui avait eu lieu à Leicester dans le nord de l’Angleterre, arbitrée par un rabbin juif. Il s’est avéré impossible de trouver un rabbin pour arbitrer le match de Berlin parce qu’il se déroulait un samedi, le jour du sabbat juif.
Un prêtre catholique romain qui désirait participer est tombé malade peu de temps avant la rencontre. «La prochaine fois, nous nous arrangerons pour jouer quand chaque religion pourra nous rejoindre sur le terrain», a déclaré Jage-Bowler à la correspondante de l’agence de presse oecuménique ENI. Le prêtre anglican a amené à Berlin l’idée d’un match de football entre religions avec l’aide de l’ambassade de Grande-Bretagne dans la capitale allemande, un imam musulman et un rabbin juif.
Les trois responsables religieux s’étaient rencontrés lors d’une conférence de presse à l’ambassade de Grande-Bretagne qui annonçait une alliance interreligieuse contre le terrorisme à la suite des attentats de Londres de juillet 2005. Dans le même temps à Séoul, la capitale sud-coréenne, plus de 100 responsables religieux ont pris part à un tournoi de football interreligieux fin mai, rapporte l’agence de presse catholique UcaNews. Ils représentaient les traditions bouddhiste, catholique, protestante et bouddhiste won, une religion fondée en Corée au début du 20ème siècle.
Lors de la finale, les bouddhistes won ont battu les protestants 1 à 0 et ont gagné le trophée. Son Chang-seon, un représentant bouddhiste won, a qualifié l’événement de «significatif», selon UCAN. «Nos doctrines sont différentes, a-t-il admis, mais le but fondamental que nous visons est le même». (apic/eni/be)