Aucune réaction du Vatican
Allemagne: Les traditionalistes de St-Pie X préparent une ordination sacerdotale en plein air
Hambourg, 14 juin 2009 (Apic) La Fraternité traditionaliste Saint-Pie X veut, selon le «Spiegel», organiser une ordination sacerdotale plus grande que prévue initialement. Elle envisage une messe en plein air avec plus de 1’000 participants.
Selon le journal, le supérieur des traditionalistes, Bernard Fellay, se rendrait à cet effet à Ratisbonne. Plusieurs évêques allemands s’étaient déjà opposés à l’ordination de trois nouveaux prêtres de la Fraternité.
«Aucun signal négatif» de la part du Vatican
Le journal cite les propos de Mgr Fellay disant que, lors de sa visite au Vatican le 5 juin, il n’avait reçu aucun «signal négatif» selon lequel ces ordinations seraient contraires au droit canon. L’évêque de Ratisbonne, Mgr Gerhard Ludwig Müller, et celui de Fulda, Mgr Heinz Josef Algermissen, avaient écrit au pape pour lui demander comment agir avec la Fraternité. Jusqu’à présent, ils n’ont pas eu de réponse.
Le Vatican veut restructurer ses contacts avec les traditionalistes: l’actuelle commission «Ecclesia Dei» qui a coordonné jusqu’ici les négociations avec la Fraternité Saint-Pie X et avec des groupes similaires devrait céder la place à la Congrégation pour la doctrine de la foi, comme l’a indiqué le Vatican. (apic/kna/job)



