Le nouvel évêque de Berlin recherchera le dialogue

Allemagne: Markus Dröge succède à Wolfgang Huber à la tête de l’Eglise protestante

Trèves, 21 mai 2009 (Apic) Le nouvel évêque protestant à Berlin a déclaré qu’il espérait promouvoir le dialogue avec les musulmans à l’échelon paroissial lorsqu’il prendrait ses fonctions vers la fin de l’année 2009.

«J’ai toujours attaché la plus grande importance aux contacts personnels», a affirmé le pasteur Markus Dröge dans une interview donnée à l’agence de presse protestante epd après son élection le 15 mai. Markus Dröge succèdera à l’évêque Wolfgang Huber à la tête de l’Eglise évangélique de Berlin-Brandebourg et de la Haute-Lusace silésienne.

Markus Dröge l’a emporté face à deux autres candidats lors du quatrième tour de scrutin en obtenant la majorité des deux tiers indispensable, soit 82 voix. Les autres candidats étaient Rüdiger Sachau, un ancien mécanicien devenu théologien qui s’est retiré après le deuxième tour, et Johanna Haberer, professeure spécialisée dans les médias chrétiens à l’Université d’Erlangen-Nuremberg, qui a recueilli 36 voix au dernier tour de scrutin.

Le nouvel évêque, qui a été élu pour un mandat de 10 ans, devrait prendre ses fonctions le 14 novembre, date à laquelle l’évêque Huber, âgé de 67 ans, prendra sa retraite après 16 années d’activité. L’Eglise protestante régionale dont il aura la charge compte 1,14 millions de membres et son territoire couvre les länder de Berlin et de Brandebourg.

En dehors du poste qu’il occupe à Berlin, l’évêque Huber préside l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD), l’organisme qui regroupe la plupart des protestants dans le pays. Le successeur de l’évêque Huber à la tête de l’EKD doit être élu en octobre.

Selon la presse berlinoise, le pasteur Dröge serait plus enclin à écouter qu’à prendre des initiatives par opposition à l’évêque Huber qui a souvent soulevé la polémique. Pour le Berliner Morgenpost, Markus Dröge fait partie du libéralisme de gauche au sein de l’Eglise et quant aux relations avec les musulmans, il se distingue de l’évêque Huber que l’on a entendu souligner à plusieurs reprises les différences entre le christianisme et l’islam.

Sur les 3,5 millions de Berlinois, la population musulmane représente environ 6 %. (apic/eni/pr)

21 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!