Des chaussettes estampillées au nom du réformateur

Allemagne: Martin Luther stimule la vie économique de la ville où la réforme est née

Wittenberg, 30 juillet 2003 (Apic) La ville de Wittenberg, en Allemagne, a trouvé un bon filon pour lutter contre le chômage qui afflige nombre de cités de l’ancienne Allemagne de l’Est: Martin Luther.

C’est en effet sur la porte de l’église du château de Wittenberg que le célèbre réformateur afficha en 1517 les 95 thèses fondatrices de la réforme. Aujourd’hui, son nom estampille du chocolat, des biscuits, de la bière et même des chaussettes.

L’économie touristique locale a profité de l’ouverture de l’ancienne Allemagne de l’Est au début des années nonante pour exploiter sa renommée religieuse. Lorsqu’on arrive en train, la ville de Wittenberg est d’ailleurs annoncée comme Lutherstadt (ville de Luther).

Un impact considérable

«Nous essayons d’être raisonnables», répond Cornelia Doemer directrice du Centre Luther de Wittenberg à l’agence oecuménique ENI, lorsqu’on évoque le risque que le nom de Luther ne devienne trop commercialisé.

Selon la directrice, «son influence spirituelle éclipse tout cela». Mais, reconnaît-elle, «le nom de Luther a un impact considérable sur l’économie de Wittenberg et les activités qui lui sont liées favorisent la création de nouveaux emplois.» (apic/eni/sh/pr)

30 juillet 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
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