Allemagne: Mgr Bätzing manifeste contre l’extrême droite
Mgr Georg Bätzing, président de la Conférence épiscopale allemande, a participé, le 20 janvier 2024, à une manifestation contre le parti d’extrême droite AfD. L’évêque de Limbourg (ouest) souhaitait soutenir les valeurs démocratiques.
Quelque 3000 personnes ont répondu, dans le Limbourg, à l’appel à manifester contre le racisme, le fascisme et le parti l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), qui a actuellement le vent en poupe. Plus de 1,4 million de personnes ont rejoint la protestation depuis le 19 janvier 2024 dans des dizaines de villes du pays.
Mgr Bätzing y a participé dans sa ville de Limbourg-sur-la-Lahn, rapporte l’agence catholique allemande KNA. «Il est important d’être ici et de donner un signe de démocratie, de diversité et de tolérance», a déclaré le président de la Conférence épiscopale. L’évêché a soutenu l’action en étant également représenté par le vicaire général Wolfgang Pax, d’autres membres de la direction de l’évêché et de nombreux fidèles.
«L’image qu’a Dieu de l’homme n’offre pas de place au racisme»
Andreas Fuchs, doyen catholique du district, était parmi les orateurs de la manifestation. Il a notamment déclaré: «Je montre aujourd’hui que, comme la majorité des gens qui vivent ici en Allemagne, je suis pour la démocratie et que je prends position aujourd’hui, comme dans les jours passés et à venir, contre le racisme, le fascisme et l’AfD.»
Il a appelé à faire confiance aux valeurs de l’Évangile comme la charité, la miséricorde et la justice et à s’y engager: «L’image qu’a Dieu de l’homme n’offre pas de place au racisme.» (cath.ch/kna/arch/rz)