Un pontife toujours controversé

Allemagne: Polémique autour de l’exposition consacrée au pape Pie XII

Berlin, 22 janvier 2009 (Apic) L’exposition consacrée au pape Pie XII au château de Charlottenburg à Berlin, suscite déjà des polémiques. Des représentants du Vatican et des historiens ont défendu le 21 janvier devant les journalistes le programme général de l’exposition organisée à l’initiative de Benoît XVI.

Pie XII est, selon les représentants du Vatican, l’un des papes les plus remarquables de l’histoire de l’Eglise, a déclaré le président du Comité pontifical des Sciences Historiques, Walter Brandmüller. Contrairement à la représentation largement répandue du personnage, Pie XII a sauvé de nombreux juifs des mains des nazis, a-t-il poursuivi.

Selon les médias du 21 janvier, une forte altercation est survenue entre le dramaturge Rolf Hochhuth et le concepteur berlinois de l’exposition, Ingo Langner, lors d’une visite préliminaire de l’exposition, qui ouvrira ses portes au public le 23 janvier. Rolf Hochhuth a réaffirmé la prise de position qu’il avait déjà défendue dans sa pièce de théâtre de 1963, «Le suppléant», selon laquelle Pie XII a tu l’holocauste. Ingo Langner lui a rétorqué qu’il était ignorant de l’avancement des travaux de la recherche historique.

A Munich et à Berlin

L’exposition donne un aperçu de la vie de Pie XII. Avant son élection à la papauté Mgr Eugenio Pacelli avait été, entre 1917 et 1929, Nonce apostolique à Munich et à Berlin. C’est pourquoi l’exposition sera montrée dans ces deux grandes villes allemandes, avec quelques explications complémentaires propres à chaque ville, a précisé Walter Brandmüller.

Pie XII a condamné les assassinats de masse

Parmi les objets exposés, figure la couronne historique du pape, la tiare. C’est la première fois qu’elle est présentée au Nord des Alpes. Sous le titre «Ici, vous entendez le silence du pape», la dernière salle de l’exposition présente l’enregistrement original de l’allocution de Noël de Pie XII de l’année 1942, dont certains extraits ont été traduits en allemand. Le pape y condamne le fait que des centaines de milliers d’êtres humains soient tués uniquement en raison de leur appartenance ethnique ou de leur origine.

L’exposition porte le titre général «Opus Justitiae Pax» (L’oeuvre de la justice est la paix), la devise d’Eugenio Pacelli lors de son ordination épiscopale en 1917.

L’exposition est à voir jusqu’au 7 mars au château de Charlottenburg à Berlin. Ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 10h00 à 17h00. Du 7 mars au 4 mai, elle sera à Munich. Des images sont accessibles auprès de www.kna-bild.de ou directement: http://bilddb.kna-bild.de/marsKna/open.jsp?action=job&id=195168 (apic/kna/gs/js)

22 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!