Allemagne: Pour le cardinal Lehmann, les déclarations de Mgr Williamson sont «absurdes»
Les traditionalistes provoquent toujours la controverse
Hambourg, 10 février 2009 (Apic) Le cardinal Karl Lehmann, évêque de Mayence et ancien président de la Conférence épiscopale allemande, a qualifié d’»absurdes» les nouvelles déclarations sur l’holocauste de l’évêque traditionaliste et négationniste Richard Williamson.
«Je suis indigné qu’il dise aujourd’hui que l’on doive d’abord étudier (la question de l’extermination des juifs par les nazis dans les chambres à gaz, ndr) et que l’on a pour cela besoin de temps», a déclaré l’évêque de Mayence (Mainz) lors de l’émission «Beckmann» sur la chaîne de télévision allemande ARD.
Si Williamson maintient sa position, estime le cardinal Lehmann, «l’excommunication entre à nouveau en vigueur, c’est possible selon le droit canonique». Mgr Karl Lehmann a relevé que dans l’affaire de la levée de l’excommunication de Williamson et des trois autres évêques intégristes, il n’a jamais eu aucun doute sur la position du pape Benoît XVI concernant la condamnation de l’antisémitisme.
Par contre, il ne peut pas comprendre que l’on n’ait pas formulé ni également publié des conditions «tranchantes» pour qu’une levée des excommunications puisse avoir lieu. Le cardinal Lehmann constate que le pape est un «théologien génial», tout en relevant que «nous tous avons besoin, lorsque nous prenons des décisions, d’avoir de bons conseils et de bons conseillers». S’exprimant de façon critique à l’égard de la manière d’agir du Vatican, il estime que la communication interne et externe du Vatican doit être fondamentalement améliorée. (apic/kna/be)



