Religion et politique

Allemagne: Premier pôle d’excellence sur les religions à l’Université de Münster

Münster, 4 décembre 2008 (Apic) Le premier pôle d’excellence sur le thème des religions sera ouvert le 5 décembre à l’Université de Münster, en Allemagne. 30 professeurs et 70 jeunes chercheurs travailleront, dans le cadre de ce projet, sur le potentiel de violence et les prétentions à la vérité des différentes religions, ainsi que sur le rapport des religions à la politique. C’est ce qu’a expliqué à l’agence de presse KNA le professeur d’histoire Gerd Althoff.

Les pôles d’excellence sont des projets de recherche universitaires interdisciplinaires. Le projet de l’Université de Münster «Allemagne: Premier pôle d’excellence sur les religions à l’Université de Münster» est soutenu par l’Etat fédéral et les Länder à raison de 56 millions de francs répartis sur 5 ans.

Participeront au projet des théologiens, des historiens, des philosophes, des spécialistes de la littérature et de l’islam, ainsi que des sociologues des religions et des politologues. Lors de l’ouverture de la séance de présentation du projet, l’ancien juge fédéral à la Cour constitutionnelle Dieter Grimm s’exprimera sur le thème «Liberté religieuse dans un Etat constitutionnel laïc».

Améliorer la communication

Gerd Althoff a souligné que le pôle d’excellence voulait, en plus de la recherche fondamentale, être en communication avec la société civile. «Nous voulons sortir de notre tour d’ivoire», a-t-il déclaré. Pour ce faire, le pôle organisera des cycles de conférences et des expositions. Il fondera aussi un centre de communication scientifique avec les professionnels des médias.

L’historien donne comme exemple de parallèle entre le passé et le présent la violence des islamistes. «Ce qui se passe aujourd’hui dans l’islam s’est passé autrefois dans le christianisme… L’Ancien Testament a ainsi été utilisé pour justifier l’utilisation de la violence au service de l’Eglise.»

Selon le chercheur, les religions vont marquer l’avenir de la société. «La thèse selon laquelle les religions peuvent à tout moment disparaître comme force publique ne s’est pas du tout vérifiée.» (apic/kna/gs/js)

4 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!