Un grand théologien pour la paix

Allemagne: Remise du Prix Lev Kopelev à Hans Küng

Cologne, 4 décembre 2006 (Apic) Son combat en faveur d’une meilleure compréhension entre les religions vaut au théologien suisse Hans Küng le Prix Lev Kopelev pour la paix et les droits humains, qui lui a été remis le 3 décembre.

Hans Küng, âgé de 78 ans, a été distingué à Cologne le 3 décembre pour son «engagement infatigable en faveur d’une meilleure compréhension entre les grandes religions mondiales. Le théologien catholique se voit ainsi récompensé, notamment pour sa ’Fondation éthique planétaire’ (Weltethos) qui repose sur l’idée qu’une paix entre les nations n’est pas possible sans paix entre les religions.

Lors de la cérémonie de remise du prix, Hans Küng, qui vit à Cologne, s’est livré à une sévère critique à l’encontre du président George W. Bush. Il a notamment reproché au président américain sa «politique néo-impériale et irrespectueuse fondée sur les intérêts, la puissance et le prestige».

Hans Küng a encore dénoncé l’»attitude militaire agressive» des Etats-Unis, le traitement inhumain des prisonniers de guerre et des civils, les atteintes massives au droit de l’homme. La ministre suisse des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, a rendu hommage à un «intellectuel engagé». Hans Küng a tenu dans son discours à souligner les traits communs entre les différentes religions et à faire progresser leur connaissance mutuelle. «S’il est question par exemple du voile porté par une caissière, nous ne devrions pas interpréter trop étroitement les symboles religieux. Je me souvient encore très précisément du temps où il était tout à fait naturel pour ma grand-mère, catholique, de porter un foulard sur les cheveux», a-t-il dit.

Depuis 2001, le prix Lev Kopelev récompense chaque année des personnalités engagées ou des organisations et des projets dans le domaine des droits de l’homme. Privé de la nationalité russe, Lev Kopelev (1912-1997) s’est installé à Cologne en 1981. Lev Kopelev s’est engagé en faveur de la réconciliation entre Allemands et Russes. Durant sa vie marquée par de nombreux épisodes douloureux, ce communiste convaincu s’est converti en dissident et citoyen du monde, écrit le Forum Lev Kopelev.

Les prix de ce Forum ont été antérieurement décernés notamment au journaliste israélien Uri Avnery, au politologue palestinien Sari Nusseibeh et à la militante tchétchène des droits humains Sainap Gaschajeva. (apic/com/ag/vb)

4 décembre 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!