L’euthanasie active en question

Allemagne: Rupture sociale: mise en garde du président de la Conférence épiscopale

Berlin, 22 juillet 2008 (Apic) Mgr Robert Zollitsch, président de la Conférence épiscopale allemande et archevêque de Fribourg-en-Brisgau, a mis en garde, dans le cadre des débats actuels sur l’euthanasie active, contre le risque d’une rupture sociale.

Selon le prélat, «rendre l’euthanasie active possible reviendrait à long terme à mettre les personnes âgées sous pression afin qu’elles acceptent de ne plus être à charge de leur entourage personnel ou de la société», écrit Mgr Robert Zollitsch dans le journal «Die Welt» du 21 juillet.

Celui qui souhaite préserver la dignité humaine malgré le grand âge et la maladie «ne cherche pas une solution de facilité pour terminer sa vie, mais recherche bien plutôt des possibilités de se forger une existence digne en dépit des inconvénients», a déclaré le prélat. C’est pourquoi, selon lui, il faut développer les soins palliatifs et améliorer les conditions de vie dans les maisons pour personnes âgées.

L’attitude de l’ancien ancien ministre de la Justice de l’Etat régional de Hambourg, Roger Kusch, avait récemment suscité de vives critiques. Ce dernier avait en effet aidé une femme âgée de 79 ans et dont la vie n’était pas menacée à mettre fin à ses jours (apic/kna/gs/js)

22 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!