L’avant-dernier Land à établir un accord avec l’Eglise catholique

Allemagne: Signature d’un concordat entre le Land de Brême et le Saint- Siège

Brême, 21 novembre 2003 (Apic) le Land de Brême a établi le 21 novembre un concordat avec le Saint-Siège. C’est l’avant-dernier Land d’Allemagne à avoir conclu cet accord. Le document, qui règle les relations entre l’Eglise catholique et l’Etat, a été signé à l’Hôtel de Ville de ville de Brême par le bourgmestre Henning Scherf (SPD) et le nonce apostolique en Allemagne, l’archevêque Giovanni Lajolo.

Novembre 2003 aura été placé en Allemagne sous le signe des concordats avec le Saint-Siège. Après le Land de Brandebourg, le 13 novembre, c’est à celui de Brême de régler officiellement ses relations avec l’Eglise catholique. Depuis la réunification de l’Allemagne, les Länder qui n’avaient pas de concordat avec l’Eglise catholique ont été incités par elle à en établir. Cela concerne notamment ceux de l’ancienne Allemagne de l’Est. Dans le cas du Land de Brême, le gouvernement n’avait aucun concordat en raison de la faible proportion de catholiques: 80’000 sur 660’000 habitants, soit 12%. Ses paroisses sont rattachées aux diocèses d’Osnabrück ou de Hildesheim.

Les catholiques constituent «un bon morceau de Brême», a cependant affirmé Henning Scherf lors de la signature. La ville protestante n’a pas toujours été aimable avec les catholiques, mais ceux-ci sont maintenant «hautement appréciés», a-t-il soutenu.

Le dernier concordat de l’archevêque Lajolo

L’archevêque Giovanni Lajolo a affirmé que l’Eglise catholique se trouve à Brême «en très aimable compagnie». Les chrétiens sont chargés de «poursuivre le chemin oecuménique». «C’est la volonté du Seigneur», a lancé le nonce apostolique. Cet acte de signature aura été le dernier de l’archevêque Lajolo en Allemagne. Il reprend à Rome la place de «ministre des Affaires étrangères».

Le concordat doit encore être approuvé par le parlement de Brême, ce qui ne semble pas rencontrer de difficultés. Il précise la nature des relations entre le Land et l’Eglise catholique. Son préambule soutient que les deux partenaires sont «unis dans leur désir de renforcer, poursuivre et développer les relations entre l’Eglise catholique et la ville libre hanse de Brême dans un esprit d’amitié». Les catholiques, en plus de la liberté d’exercer leur religion, sont assurés du droit de régler leurs affaires de façon autonome, en conformité avec la loi.

Un an de tractations

Les tractations en vue de la signature du concordat ont été entamées au début de l’année, sur demande de l’Eglise catholique. Le Land de Brême avait déjà conclu une convention avec la communauté juive en 2001 et un an plus tard avec l’Eglise évangélique. Le Land de Brême est l’avant-dernier à avoir signé un accord avec le Saint-Siège. Des tractations sont actuellement en cours avec celui de Hambourg. L’acte de signature à Brême a vu la participation des deux évêques concernés, Mgr Franz-Josef Bode pour le diocèse d’Osnabrück, et Mgr Josef Homeyer pour celui de Hildesheim. (apic/kna/wm/bb)

21 novembre 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!