Déjà condamné en 2000, il a été réengagé dans une paroisse

Allemagne : Un prêtre condamné à 3 ans de prison pour abus sexuels sur mineur

Ratisbonne, 14 mars 2008 (Apic) Un prêtre déjà reconnu coupable de pédophilie en 2000 a été condamné jeudi à trois ans de prison et à l’obligation de suivre une thérapie pour avoir entretenu une relation sexuelle avec un servant de messe.

L’ancien curé de Riekofen, en Bavière, a reconnu avoir eu à 22 reprises des relations sexuelles avec le garçon, âgé au départ de 11 ans. Après la lecture du verdict, le tribunal a ordonné son internement immédiat dans une clinique psychiatrique. Agé aujourd’hui de 40 ans, le prêtre avait été dénoncé l’an dernier par un paroissien pour avoir abusé sexuellement d’un servant de messe entre 2003 et 2006.

Au début de son procès, l’accusé avait fait des aveux complets et offert une indemnisation à sa victime. Il s’est acquitté d’un montant de 8’000 euros et de la prise en charge des frais de justice. De cette façon, il a pu éviter une poursuite civile.

En 2000, le prêtre avait déjà été condamné à douze mois de prison avec sursis durant trois ans pour actes sexuels sur un garçon de moins de 14 ans. Il a malgré tout été réintégré dans une activité pastorale, après avoir suivi une thérapie. L’évêché de Ratisbonne avait alors dû essuyer des critiques avoir confié au prêtre une mission dans laquelle il restait en contact avec des enfants et des jeunes, ce qui est contraire aux directives de la Conférence épiscopale allemande. Le porte-parole des évêques allemands, Martina Höhns, a d’ailleurs rappelé l’an dernier que le pape défunt Jean Paul II avait recommandé une «tolérance zéro» envers les prêtres pédophiles. (apic/kna/ak/bb)

14 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!