Allemagne: Un théologien catholique défend la participation à la Sainte Cène

«Bien que non approuvée, ce n’est pas un péché grave»

Baden-Baden, 7 avril 2003 (Apic) Un théologien catholique en Allemagne défend la participation de catholiques à la Sainte Cène de l’Eglise évangélique. Selon le professeur de théologie dogmatique et d’histoire des dogmes Bernd-Jochen Hilberath, de Tübingen, une telle participation, qui n’est pas approuvée par l’Eglise catholique, n’est pas un «péché grave».

Un individu peut se sentir appelé à faire en conscience ce qui est officiellement prescrit autrement, a estimé Bernd-Jochen Hilberath, directeur de l’Institut pour la recherche oecuménique de l’Université de Tübingen. Il plaide pour que chrétiens évangéliques et catholiques prennent part de façon mutuelle à l’Eucharistie et à la Sainte Cène.

L’oecuméniste a reconnu que des siècles de séparation ne se laissaient pas si facilement effacer. Mais il considère que l’on ne peut décemment exiger ni de la jeune génération ni des Eglises à l’extérieur de l’Europe qu’elles reprennent à leur compte et retravaillent tous les problèmes de l’époque de la Réformation. Face aux problèmes du monde, un engagement commun des Eglises dans la société permettrait de relativiser nombre de difficultés ressenties comme brûlantes sur le plan oecuménique. (apic/kna/be)

7 avril 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!