Allemagne: Vifs reproches de la Fraternité Saint Pie X à la Conférence épiscopale
Les évêques ne sont pas portés par «un esprit de fraternité»
Stuttgart, 6 mars 2009 (Apic) Le responsable de district de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, Franz Schmidberger, a adressé de vifs reproches à la Conférence épiscopale allemande. Le comportement des évêques «n’est pas porté par un esprit de fraternité». Au lieu de favoriser le dialogue, les évêques agissent contre le signal donné par Rome, a affirmé Franz Schmidberger le 6 mars à Stuttgart.
La Fraternité sacerdotale Saint Pie X demande entre autres à la Conférence épiscopale allemande de retirer ses «reproches calomnieux» d’antisémitisme ou d’antijudaïsme. La Fraternité souligne qu’elle «s’est distancée clairement et sans équivoque» des «propos blessants» sur l’holocauste de l’évêque traditionaliste Richard Williamson.
La demande de la Conférence épiscopale à la Fraternité de reconnaître l’ensemble des conclusions du Concile Vatican II devrait constituer l’aboutissement du dialogue, mais elle intervient «avant qu’il n’ait débuté», déplore le responsable de district. Qui reproche encore aux évêques allemands «d’ériger des zones tabous» en évitant des discussions sur des thèmes controversés du Concile. Par ailleurs, affirme Franz Schmidberger, «quelques évêques» rejettent le chemin de clarification et de réconciliation» proposé par le pape Benoît XVI. Selon la Fraternité, un chemin de «pleine unité» avec l’Eglise catholique concerne Rome uniquement et non les conférences épiscopales. (apic/kna/bal/bb)



