Débat avec l’historien Garton Ash sur la dignité humaine

Allemagne: Visite de la chancelière Angela Merkel au Kirchentag évangélique à Brême

Brême, 22 mai 2009 (Apic) La traditionnelle visite du chancelier ou de la chancelière allemande au Kirchentag, qu’il soit oecuménique, catholique ou évangélique, a eu lieu jeudi 21 mai à Brême. Angela Merkel a débattu avec l’historien britannique Timothy Garton Ash du thème «Dignité humaine et démocratie», lors du Kirchentag évangélique, qui se déroule jusqu’à dimanche.

Durant cette rencontre de près de deux heures en compagnie du modérateur Rüdiger Sachau, les deux intervenants ont consacré une bonne partie de la discussion à la chute du Mur de Berlin et à l’ancienne Allemagne de l’Est. Seul 1% des citoyens de la RDA (République démocratique d’Allemagne) étaient des mouchards de la Stasi, la police secrète, et les 99% ne l’étaient pas, a relevé Angela Merkel. Elle a mis en évidence certaines réalisations positives de la RDA, comme le nombre important de places dans les jardins d’enfants et le large tissu social.

Garton Ash, qui a fait d’importantes recherches sur la RDA et a longtemps vécu à Berlin-Est, a relevé les relations humaines intenses qu’il y a rencontrées et la grande solidarité vécue à l’intérieur de ses cercles d’amis, y compris dans l’Eglise évangélique luthérienne. Encore aujourd’hui, les Allemands de l’Est ont une sensibilité particulière pour la liberté, les droits citoyens et la protection de la sphère privée. «Lorsque l’on a été très malade, on sait ensuite apprécier la santé à sa juste valeur «, a-t-il lancé.

Près de 100’000 participants permanents

Le 32e Kirchentag évangélique a été lancé mercredi 20 mai à Brême par une célébration. Lors des festivités inaugurales, le président allemand Horst Köhler a appelé les êtres humains à s’entraider en ce temps de crise économique et à s’engager pour davantage de justice dans le monde. Ce rassemblement organisé par l’Eglise évangélique luthérienne dure jusqu’à dimanche 24 mai. Près de 100’000 participants permanents sont attendus.

Horst Köhler a encouragé les participants à lutter ensemble contre la pauvreté et les changements climatiques. «Nous voulons cesser de vivre sur les dos des autres», a-t-il lancé. Il a rappelé que la République fédérale d’Allemagne (RFA) a été créée il y a 60 ans. Que tant de choses aient été réalisées durant ces décennies a «beaucoup à faire avec les racines chrétiennes et l’héritage judéo-chrétien de notre continent». Beaucoup de chrétiens se trouvaient parmi ceux qui ont fait tomber le mur de Berlin il y a 20 ans.

Mgr Franz-Josef Bode, évêque catholique d’Osnabrück, diocèse dont fait partie la ville de Brême, a mis en évidence la bonne cohabitation oecuménique dans cette ville de la Hanse. Or, il y a quelques années, cela n’allait pas de soi. Environ 12% des habitants de Brême sont catholiques. Le président Köhler a salué les paroles de Mgr Bode, qu’il a qualifiées de «bon signe». Il a affirmé se réjouir du Kirchentag oecuménique 2010 à Munich.

Pour sa part, la présidente du Kirchentag évangélique, Karin von Welck, a appelé au dialogue et même au «trilogue» entre les religions lors de la cérémonie d’ouverture, afin d’aboutir à une «discussion sans préjugés sur les valeurs communes». En regard aux 60 ans de la RFA et aux 20 ans de la révolution pacifique, elle demande «ne pas faire ressurgir les combats de tranchées d’autrefois» et d’avancer plutôt vers la découverte d’un avenir démocratique. (apic/kna/gs/bb)

22 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!