Suisse: Nouvelle charte et nouveau programme pour Mission Bethléem Immensee

Alliance avec E-Changer et Inter-Agire

Fribourg, 4 décembre 2012 (Apic) L’ONG suisse Mission Bethléem Immensee (MBI) a adopté le 1er décembre 2012 une nouvelle charte qui fixe les lignes directrices de ses activités. Elle a aussi élaboré un premier programme institutionnel commun avec deux autres organisations de coopération au développement par l’envoi de volontaires: E-Changer, basée à Fribourg et Inter-Agire, à Bellinzone.

La nouvelle charte adoptée lors de l’assemblée générale d’MBI «reflète l’identité de l’Association et sa ligne de conduite pour ses activités menées dans le Sud comme dans le Nord», indique le communiqué. L’organisation souligne que pour elle, la foi, la spiritualité et l’engagement sociopolitique vont de pair. Ce sont les droits humains et «le rejet de toute forme de corruption ou de violence qui établissent le cadre de son action».

Pour renforcer ses activités au Sud comme au Nord, la MBI a inscrit dans sa charte sa volonté de coopération et de mise en réseaux. Comme déjà décidé plus tôt, l’association va faire alliance, à partir du 1er janvier 2013, avec deux autres organisations de coopération au développement par l’envoi de volontaires : E-CHANGER, en Suisse romande et Inter-Agire, en Suisse italienne, avec qui elle coopérait déjà depuis 2009.

Soutenir la justice et la paix

Le but annoncé par les trois partenaires est de soutenir et d’augmenter la capacité des gens à travailler pour plus de justice et de paix. Ils entendent également œuvrer à la sauvegarde de la création, tant au niveau local que global. Sur cette base découlent les activités concrètes dans les pays d’affectation du Sud, ainsi que les activités de formation et de sensibilisation dans le Nord.

En fin d’assemblée, la présidente Rosmarie Dormann ainsi que les membres Simone Dollinger et Emilio Näf ont été réélus. Le comité a été complété par Lorenza Rusconi-Kyburz, qui représente le partenaire Inter-Agire. (apic/com/rz)

4 décembre 2012 | 16:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!