Brésil: Désistement de dernière minute d’ Eveline Widmer-Schlumpf à Rio+20

Alliance Sud en appelle à la responsabilité de la Suisse

Berne, 19 juin 2012 (Apic) La présidente de la Confédération, Eveline Widmer-Schlumpf, a annulé à la dernière minute sa participation au sommet pour l’environnement Rio+20. Doris Leuthard, la ministre de l’économie, sera donc chargée d’y représenter la Suisse. Alliance Sud, la communauté de travail de six organisations suisses de développement, regrette ce désistement et appelle la Suisse à affirmer ses engagements en matière de développement durable et équitable.

Alliance Sud déplore l’annulation d’Eveline Widmer-Schlumpf au Sommet de la Terre, Rio+20. La Suisse rejoint ainsi le groupe croissant des Etats dont les chefs se sont désistés. Cela revient à «rayer de facto de la liste des priorités suisses le développement durable, qui aurait dû être revalorisé à Rio», affirme Alliance Sud dans un communiqué.

L’organisation craint que l’événement ne débouche sur aucune déclaration commune. Un échec qui pourrait notamment être causé par le refus des pays du Nord de tenir leurs engagements en matière de durabilité et d’équitabilité.

Selon la communauté de travail, la Suisse pourrait ainsi «apporter une contribution importante pour que les pays industrialisés et en développement s’accordent quand même sur quelques mesures.» Afin de rester crédible et de jouer un rôle constructif, Alliance Sud suggère ce que Doris Leuthard devrait affirmer lors du sommet. Notamment que le pays assumera sa part dans l’aide financière et technologique aux pays du Sud et qu’il transformera son mode de production et de consommation afin de ne plus dépasser son empreinte écologique. L’organisation précise que la Suisse vit aujourd’hui comme si elle avait quatre planètes à disposition. Notamment parce qu’elle importe de nombreux biens qui ne sont pas produits de manière durable. (apic/com/rz)

19 juin 2012 | 16:59
par webmaster@kath.ch
Partagez!