Jérusalem : Le pape invite Israéliens et Palestiniens à prendre avec courage ›le chemin de la paix

Alors que la colonisation israélienne de la Jérusalem arabe se poursuit

Rome, 28 mars 2010 (Apic) A l’ouverture de la Semaine sainte, le 28 mars 2010, Benoît XVI a fait part de sa tristesse après les récents affrontements entre jeunes palestiniens et l’armée israélienne à Jérusalem, exhortant ceux qui sont «responsables du destin » de la ville à prendre avec courage le chemin de la paix». Lors de la prière de l’angélus, après avoir célébré place Saint-Pierre une messe solennelle et colorée pour le dimanche des Rameaux, le pape a invité les jeunes à répondre «avec générosité» s’ils se sentaient appelés à la vie sacerdotale ou religieuse.

Au cours de la prière de l’angélus, à une semaine de la fête de Pâques, le pape a ainsi particulièrement évoqué la situation en cours à Jérusalem, où des manifestants palestiniens, pour la plupart très jeunes, se sont récemment affrontés aux forces israéliennes, et alors qu’Israël a choisi de poursuivre la colonisation à Jérusalem-Est. «Je suis profondément attristé, a lancé le pape, en raison des récents conflits et des tensions qui ont eu lieu une nouvelle fois dans cette ville qui est la patrie spirituelle des chrétiens, des juifs et des musulmans.»

«La paix est un don que Dieu confie à la responsabilité humaine afin qu’il la cultive à travers le dialogue et le respect des droits de chacun, la réconciliation et le pardon», a expliqué le pape avant d’inviter les fidèles à prier pour que les responsables du destin de Jérusalem prennent avec courage le chemin de la paix «et le suivent avec persévérance».

Au cours de sa catéchèse, Benoît XVI a également évoqué le 25e anniversaire des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), «une sorte de pèlerinage des jeunes à travers toute la planète à la suite du Christ.» Le pape en a profité pour lancer un appel aux jeunes générations afin qu’elles témoignent «avec la force douce et lumineuse de la vérité pour que les hommes et les femmes du 3e millénaire ne manquent pas de connaître le modèle le plus authentique: Jésus-Christ.»

«N’ayez pas peur de répondre avec générosité s’il (le Christ, ndlr) vous invite à le suivre dans la vie sacerdotale ou dans la vie religieuse», a aussi lancé le pape aux jeunes de langue française. Au terme de la messe qu’il venait de célébrer devant quelque 30’000 fidèles, Benoît XVI a fait le tour de la place Saint-Pierre en papamobile afin de saluer la foule. (apic/imedia/ami/be)

28 mars 2010 | 14:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!