1’096 km 2 en mai, contre 1’123 en avril

Amazonie: La déforestation à la vitesse grand V: les firmes font flèches de tout bois

Brasilia, 17 juillet 2008 (Apic) L’Amazonie brésilienne a perdu 1096 kilomètres carrés de forêt vierge pendant le mois de mai en raison d’une déforestation tous azimuts, indique le dernier bulletin provisoire de l’Institut national d’investigations spatiales (Inpe).

Ce bulletin est fondé sur des relevés satellitaires qui n’ont pu par ailleurs identifier, en raison de la présence de nuages, que les grandes aires rasées au sol.

Plus de la moitié de la superficie déboisée a été localisée dans l’État du Mato Grosso do Sul (sur un total de 646 kilomètres carrés) où les principales pressions exercées pour transformer la forêt en cultures de soja et terrains d’élevage ont toujours été dénoncées.

Ces dernières données, citées par Misna, reflètent les chiffres relatifs au mois d’avril, où le déboisement avait concerné 1123 kilomètres carrés de forêt. Pour faire face à cette situation, qualifiée de «très grave», le ministre de l’Environnement Carlos Minc a annoncé que le président Lula signera début d’août un décret qui instaurera le Fonds Amazonie.

Ce fonds bénéficiera d’un financement initial de 900 millions de dollars fournis par des investisseurs internationaux et des entreprises privées. Destiné à consolider la sauvegarde de la forêt, ce Fonds ne sera pas administré par le gouvernement brésilien mais par un organe tripartite formé par la société civile, le gouvernement fédéral et des représentants des neuf gouvernements nationaux qui composent la région amazonienne. (apic/misna/pr)

17 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!