Ambon: Un village de la baie pris d’assaut et incendié
Ambon, 26 septembre 2000 (APIC) Mardi matin, des groupes de musulmans ont assailli et mis le feu au village de Wailete, situé sur la baie d’Ambon, face au chef-lieu (ville d’Ambon) de l’archipel indonésien des Moluques. Les faits ont été révélés à l’agence Misna par les Pères du Sacré Coeur du diocèse catholique d’Ambon.
Les religieux ne précisent pas pour le moment si l’assaut a fait des victimes mais ils font remarquer que Wailete est un lieu de transit pour les personnes devant se rendre à l’aéroport de Laha depuis le centre de l’île d’Ambon. Mardi matin toujours, dans le chef-lieu, la communauté chrétienne a entamé une période de neuf jours de prière, de repentir et de jeûne, pour favoriser le retour à la paix dans les Moluques.
Ces derniers jours, la tension est remontée dans la ville, à tel point que les habitants du quartier chrétien de Batugantung ont dressé des barricades pour empêcher l’accès aux guérilleros musulmans qui se battent au nom de la guerre sainte.
L’archipel des Moluques est depuis longtemps le théâtre du conflit qui oppose les chrétiens et les musulmans dans la région. On assiste depuis plusieurs mois à une véritable recrudescence de la violence. (apic/cip/pr)