Burkina Faso: Caritas-Burkina lance un programme de lutte contre la faim
Améliorer l’état sanitaire de 7500 ménages
Ouagadougou, 25 juin 2012 (Apic) L’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES Caritas-Burkina) a lancé un programme de lutte contre la faim au Burkina Faso. L’objectif est l’amélioration de la sécurité alimentaire de 7500 ménages et l’état nutritionnel et sanitaire de 21’500 enfants malnutris, a rapporté le quotidien burkinabé, «Sidwaya», le 21 juin 2012.
Le programme, évalué à un milliard de francs CFA (1,8 million de francs suisses), est destiné aux populations cibles de dix diocèses du Burkina Faso.
Il comprend trois volets. Premièrement, la distribution gratuite de 844 tonnes de maïs, 603,5 tonnes de riz, 142,20 tonnes de légumineuses et de 64’980 litres d’huile alimentaire à 3’160 ménages dont 1’000 soutiens de famille handicapés, pendant 6 mois.
S’y ajoute, une subvention des prix accordée à l’achat de céréales ou de denrées de première nécessité, tels que le riz, le mil, le maïs, le sorgho.
Le dernier volet est l’aide financière à la production pour 550 ménages d’éleveurs. L’argent leur permettra de reconstituer leur cheptel et d’acheter des aliments industriels pour le bétail. En plus, le programme facilitera à 1’760 autres ménages d’agriculteurs l’accès aux semences, aux intrants, à l’outillage agricole et au suivi technique des activités de production alimentaire. Chaque famille bénéficiaire recevra, pour cela, une somme de 100’000 francs CFA (186,79 francs suisses). L’OCADES Caritas-Burkina a réussi à mobiliser, auprès de ses partenaires, plus de 600 millions de francs CFA (1,1 million de francs suisses).
A la suite de la présentation du programme par l’une de ses responsables, Rita Zoungrana, des chèques ont été remis aux représentants des différents diocèses. Puis, Mgr Paul Ouédraogo, évêque de Bobo-Dioulasso, et président de l’OCADES Caritas-Burkina, a officiellement lancé le projet et envoyé en mission les acteurs de cette lutte contre la faim.(apic/ibc/rz)




