La dernière Conférence Épiscopale continentale de l'Amérique latine a eu lieu à la Basilique Notre-Dame d'Aparecida, au Brésil (Photo: Flickr/Aris Gionis Suivre
/CC BY-NC 2.0)
International
La dernière Conférence Épiscopale continentale de l'Amérique latine a eu lieu à la Basilique Notre-Dame d'Aparecida, au Brésil (Photo: Flickr/Aris Gionis Suivre /CC BY-NC 2.0)

Amérique latine : Le CELAM envisage la tenue d’une VIème Conférence Épiscopale continentale

27.05.2019 par Jean-Claude Gerez, correspondant de cath.ch en Amérique latine

Lors de la clôture de la 37ème Assemblée Générale du Conseil épiscopal latino-américain (Celam), qui s’est tenue du 13 au 18 mai 2019 à Tegucigalpa, au Honduras, le département de la communication du Celam a annoncé que l’entité envisageait d’organiser une VIème Conférence Épiscopale continentale.

La dernière conférence s’est tenue il y a douze ans, en mai 2007 à Aparecida, au Brésil. La question d’une VIème Conférence avait déjà été évoquée lors de la 36ème assemblée générale du Celam, il y a deux ans, à San Salvador, sans être suivie d’actions concrètes.

 

Une « voix prophétique »

Cette fois, la pertinence de l’organisation d’une VIème Conférence a été approuvée par les représentants des 22 Conférences d’Amérique latine et des Caraïbes, dans un « contexte de restructuration pastorale, pour être une voix prophétique au milieu de tant de situations problématiques ». En outre, selon le Celam, il est nécessaire de « renforcer l’unité de l’Église latino-américaine et caribéenne, pour revigorer la mission évangélisatrice ». (cath.ch/jcg)


Mgr Miguel Cabrejos, archevêque de Trujillo, au Pérou, salue le pape François | DR

Mgr Miguel Cabrejos, nouveau président du CELAM

Cardinal Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga, membre du C6 et archevêque de la capitale hondurienne Tegucigalpa | © Jacques Berset

Pauvreté et violence, causes des "caravanes" de migrants, affirme le cardinal Maradiaga

Actualités ›