Amitié avec le Christ, don total de soi à Dieu et communion avec les fidèles

Rome: Le témoignage de prêtres fidèles» suscite de nouvelles vocations sacerdotales

Rome, 16 février 2010 (Apic) Le témoignage des prêtres «fidèles à leur mission» permet de susciter de nouvelles vocations sacerdotales et religieuses, affirme Benoît XVI dans son Message pour la 47e Journée mondiale de prière pour les vocations qui sera célébrée le 25 avril 2010. Dans ce document publié le 16 février par le Bureau de presse du Saint-Siège, le pape explique que l’efficacité de ce témoignage passe par «l’amitié avec le Christ», le «don total de soi à Dieu» et la «communion» avec les fidèles.

Dans ce message adressé aux évêques, prêtres et fidèles du monde entier, Benoît XVI explique ainsi que «Dieu se sert du témoignage des prêtres qui sont fidèles à leur mission pour susciter de nouvelles vocations sacerdotales et religieuses au service du peuple de Dieu». Le pape distingue alors 3 aspects «essentiels» de la vie du prêtre «pour un témoignage sacerdotal efficace».

Le premier aspect est «l’amitié avec le Christ», élément «fondamental et reconnaissable de toute vocation au sacerdoce et à la consécration». Aux yeux de Benoît XVI, «si le prêtre est l’homme de Dieu, (…) il ne peut pas ne pas cultiver une profonde intimité avec Lui, demeurer dans son amour, en faisant place à l’écoute de sa Parole». «La prière, note d’ailleurs le pape, est le premier témoignage qui suscite des vocations».

Faire marcher dans l’unité le peuple de Dieu

«Le don total de soi à Dieu» constitue le deuxième aspect. Dans son texte, le pape invite alors «toute personne appelée à vivre une consécration spéciale» à «s’efforcer de témoigner de ce don total de soi à Dieu». Dès lors, soutient Benoît XVI, le prêtre peut «se donner à ceux que la Providence lui confie dans le ministère pastoral, avec un dévouement complet, permanent et fidèle, dans la joie de se faire compagnon de voyage de tant de frères».

Enfin, selon le pape, le prêtre doit absolument «être un homme de communion, ouvert à tous, capable de faire marcher dans l’unité tout le troupeau que la bonté du Seigneur lui a confié». Le prêtre, estime Benoît XVI, doit particulièrement aider les fidèles «à dépasser les divisions, à recoudre les déchirures, à aplanir les oppositions et les incompréhensions, à pardonner les offenses».

Le Message du pape pour la 47e Journée mondiale de prière pour les vocations porte la date du 13 novembre 2009, au cœur de l’Année sacerdotale. Cette journée de prière sera célébrée mondialement dans l’Eglise catholique le 25 avril 2010, 4e dimanche du temps pascal. (apic/imedia/cp/js)

16 février 2010 | 13:33
par webmaster@kath.ch
Partagez!