Amman: Le pape s’est rendu à la mosquée d’Amman

Benoît XVI dénonce les «manipulations idéologiques» de la religion

Amman, 9 mai 2009 (Apic) Visitant le plus grand lieu de culte musulman de Jordanie, le 9 mai, Benoît XVI a mis en garde contre «la manipulation idéologique de la religion», y compris «à des fins politiques», qui peut entraîner «tensions» et «violences».

Après avoir très brièvement visité la mosquée Al-Hussein d’Amman, le pape a alors demandé aux croyants d’être «cohérents» face aux «opposants à la religion». Il a aussi lancé un appel à la communauté internationale et aux responsables politiques afin qu’ils respectent les droits des chrétiens d’Irak.

Se rendant pour la seconde fois de son pontificat dans une mosquée, Benoît XVI a indiqué que les croyants ne pouvaient pas manquer d’être «interpellés par le fait qu’aujourd’hui, avec une insistance croissante, certains affirment que la religion faillit dans son ambition à être, par nature, constructrice d’unité et d’harmonie, à être une expression de la communion entre les personnes et avec Dieu».

«Certains, a encore relevé Benoît XVI devant un parterre de responsables musulmans, soutiennent même que la religion est nécessairement une cause de division dans notre monde ; et ils prétendent que moins d’attention est prêtée à la religion dans la sphère publique, mieux cela est».

Mais le pape s’est demandé s’il ne convenait pas, plutôt, «de reconnaître aussi que c’est souvent la manipulation idéologique de la religion, parfois à des fins politiques, qui est le véritable catalyseur des tensions et des divisions et, parfois même, des violences dans la société».

Dans ce contexte, le pape a demandé aux «croyants» d’être «cohérents avec leurs principes et leurs croyances» dans la mesure où «les opposants à la religion cherchent non seulement à réduire sa voix au silence, mais à la remplacer par la leur».

En conséquence, a encore expliqué le pape, «musulmans et chrétiens, précisément à cause du poids de leur histoire commune si souvent marquée par les incompréhensions, doivent aujourd’hui s’efforcer d’être (…) cohérents dans le témoignage qu’ils rendent à tout ce qui est vrai et bon, et toujours conscients de l’origine commune et de la dignité de toute personne humaine, qui se trouve au sommet du dessein créateur de Dieu à l’égard du monde et de l’histoire».

Par ailleurs, sans citer explicitement son discours de Ratisbonne en septembre 2006, Benoît XVI est revenu sur le rapport entre foi et raison dans le christianisme comme dans la religion musulmane. Il a alors invité des fidèles de deux religions à «rechercher ce qui est juste et vrai».

Enfin, profitant de la présence du Patriarche de Bagdad Emmanuel III Delly, Benoît XVI a demandé «avec insistance» à la communauté internationale ainsi qu’aux responsables politiques et religieux locaux, «à faire tout ce qui est possible pour assurer à l’antique communauté chrétienne de cette noble terre ses droits fondamentaux à une coexistence pacifique avec l’ensemble des autres citoyens».

Avant son intervention, Benoît XVI avait été salué par le prince Ghazi Bin Talal, cousin et conseiller spécial du Roi de Jordanie. Le prince Ghazi fut, en octobre 2006, à l’origine de la première lettre ouverte envoyée à Benoît XVI et à d’autres responsables chrétiens par 38 dirigeants musulmans suite aux propos controversés du pape sur l’islam à Ratisbonne, en Allemagne un mois plus tôt. (apic/imedia/ami/pr)

10 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!