Suède: Le Chinois Liu Xiaobo Prix Nobel de la paix 2010
Amnesty International applaudit, Pékin crie au scandale
Oslo, 8 octobre 2010 (Apic) Amnesty International salue cette récompense et appelle à libérer tous les prisonniers d’opinion en Chine. De son côté, Pékin s’est aussitôt élevé contre cette récompense décernée à «un criminel». Le gouvernement chinois estime que ce prix va «complètement à l’encontre des principes» déterminant l’attribution du Nobel de la paix.
Liu Xiaobo, professeur et écrivain âgé de 54 ans, est une ancienne figure de proue du mouvement démocratique de Tian’anmen en 1989. Il purge actuellement une peine de 11 ans de prison pour «incitation à la subversion de l’Etat», après avoir été l’un des auteurs de la «Charte 08», rappelle Amnesty International dans une prise de position diffusée le 8 octobre 2010. Ce texte réclamant une Chine démocratique a été signé par près de 300 professeurs, avocats et officiels chinois à l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’Homme, le 10 décembre 2008.
Liu Xiaobo a été arrêté le 8 décembre 2008, un jour avant la publication de la Charte. Depuis, bon nombre des signataires ont été interrogés et harcelés par les autorités chinoises. Quelque 12’000 personnes ont signé la version qui se trouvait sur un site internet. Le 25 décembre 2009, Liu Xiaobo a été condamné après un procès express de deux heures. Auparavant, il avait déjà été emprisonné à plusieurs reprises pour ses idées et ses critiques du régime communiste. Ses livres, interdits de publication en Chine, sont notamment diffusés à Hong Kong.
Campagne d’Amnesty International
Amnesty International a fait campagne pour sa libération et celles des autres militants signataires de la «Charte 08». «Liu Xiaobo a mérité ce prix. Nous espérons que son attribution contribuera à mettra en lumière la lutte pour les libertés fondamentales et la protection concrète des droits humains auxquelles se consacrent Liu Xiaobo et d’autres militants chinois», a déclaré Catherine Baber, directrice adjointe d’Amnesty International Asie. «Ce prix aura de l’importance uniquement si la pression internationale en faveur de la libération de Liu Xiaobo augmente, en parallèle à la pression pour la libération des nombreux autres prisonniers d’opinion qui croupissent dans les geôles chinoises seulement pour avoir fait usage de leur droit à la liberté d’expression.»
La candidature de Liu Xiaobo au Nobel de la Paix 2010 a été soutenue par le Dalaï Lama et l’ancien président de la République tchèque Vaclav Havel. Ce dernier est co-auteur de la «Charte 77», document rédigé en 1977 et appelant au respect des droits humains en Tchécoslovaquie, qui a servi de modèle à la «Charte 08». (apic/nd)



