Soudan du Sud: Deux pasteurs de l’église presbytérienne placés en détention
Amnesty International craint que les deux pasteurs aient subi des tortures
Djouba, 7 juin 2013 (Apic) Au Soudan du Sud, deux pasteurs de l’église presbytérienne ont été placés en détention depuis le 19 mai. Les autorités leur refusent tout contact avec leurs familles et leurs avocats, rapporte le 7 juin 2013 l’agence missionnaire vaticane Fides. Amnesty International dénonce cette situation et craint même que les deux hommes, le pasteur Idris Nalos Kida et le pasteur stagiaire David Gayin, aient été soumis à des sévices et à des tortures.
La note de l’ONG cite le témoignage d’un certain nombre de témoins selon lesquels le 19 mai à 20h00, la police est entrée de force dans la maison du pasteur Kida, tirant quelques coups de feu en l’air. Le pasteur aurait été battu avant d’être arrêté. Les agents de police ont séquestré dans son habitation des téléphones portables, un ordinateur et des documents.
Quelques heures plus tard, à 22h00, la police a enfoncé la porte du pasteur Gayin, le plaçant en état d’arrestation.
On ne sait sur quelles bases les deux pasteurs ont été arrêtés, pas plus que le lieu où ils sont détenus. La Constitution provisoire du Soudan du Sud interdit de détenir une personne pendant plus de 24 heures sans l’autorisation d’un tribunal.
Des arrestations illégales
L’arrestation et le placement en détention des deux pasteurs sont donc totalement illégaux, affirme Amnesty International, qui demande aux autorités de Djouba soit de présenter une accusation formelle à leur encontre soit de les remettre immédiatement en liberté.
L’église presbytérienne constitue la troisième communauté religieuse au Soudan du Sud. Depuis longtemps, les forces de sécurité du Soudan du Sud sont accusées de se livrer à des arrestations arbitraires de journalistes, d’activistes civils et d’opposants politiques. (apic/fides/cw)



