Rome: Benoît XVI annonce lui-même son voyage en Terre sainte du 8 au 15 mai 2009
(Amplification)
A l’occasion de la prière de l’angélus
Rome, 8 mars 2009 (Apic) Benoît XVI a annoncé lui-même qu’il se rendra en «pèlerinage en Terre sainte» du 8 au 15 mai 2009, au cours de la prière de l’angélus du 8 mars, au Vatican. De façon assez inhabituelle, depuis la fenêtre de ses appartements place Saint-Pierre, le pape a ainsi annoncé ce voyage au cours duquel il souhaite «demander au Seigneur (…) le don précieux de l’unité et de la paix pour le Moyen-Orient et l’humanité tout entière».
Après le Cameroun et l’Angola, du 17 au 23 mars prochains, le 12e déplacement à l’étranger de Benoît XVI doit d’abord le mener en Jordanie du 8 au 11 mai où il entrera une nouvelle fois dans une mosquée, à Amman. Puis, le pape se rendra en Israël jusqu’au 15 mai, passant une journée dans les Territoires palestiniens le 13 mai. Au cours de son séjour en Israël, Benoît XVI devrait également se rendre à Yad Vashem, le mémorial de la shoah à Jérusalem, ainsi que sur l’Esplanade des mosquées et au «Mur des lamentations», comme le fit son prédécesseur Jean Paul II en mars 2000.
Le pape a d’abord annoncé qu’il se rendra du 17 au 23 mars en Afrique, d’abord au Cameroun puis en Angola, «pour manifester ma proximité concrète et celle de l’Eglise aux chrétiens et aux populations de ce continent qui m’est particulièrement cher».
Puis, a poursuivi Benoît XVI, du 8 au 15 mai, «j’effectuerai un pèlerinage en Terre sainte pour demander au Seigneur, en visitant les lieux saints de son passage sur la Terre, le don précieux de l’unité et de la paix pour le Moyen-Orient et pour l’humanité tout entière». L’étape jordanienne
Selon de nombreuses indiscrétions parues dans la presse, Benoît XVI devrait arriver à Amman, la capitale jordanienne, dans l’après-midi du 8 mai 2009. Le lendemain, 9 mai, le pape devrait se rendre, comme Jean Paul II en mars 2000, sur le Mont Nébo (à 806 mètres d’altitude) où mourut Moïse.
Quelques heures plus tard, le pape devrait entrer pour la seconde fois de son pontificat dans une mosquée, celle du roi Hussein, qui surplombe Amman. En novembre 2006, Benoît XVI s’était rendu dans la Mosquée bleue d’Istanbul, en Turquie. Le conseiller spécial du roi de Jordanie Abdallah II, le prince Ghazi bin Muhammad bin Talal, est l’un des initiateurs des lettres écrites par un certain nombre de responsables musulmans au pape pour l’inviter au dialogue après ses propos sur l’islam à Ratisbonne en septembre 2006.
Le 10 mai, Benoît XVI devrait célébrer une messe pour la communauté catholique dans le stade d’Amman et visiter ensuite les bords du Jourdain où, selon la tradition, fut baptisé le Christ. Lors de son séjour en Jordanie, le pape devrait également rencontrer des évêques irakiens, selon Mgr Jean-Benjamin Sleiman, archevêque catholique romain de Bagdad. Le haut prélat a en effet récemment affirmé avoir reçu une invitation pour aller en Jordanie de la part du Patriarcat de Jérusalem. Le 11 mai, en milieu de matinée, le souverain pontife devrait quitter Amman en direction de Tel-Aviv, en Israël.
En Israël et dans les territoires palestiniens
Le 11 mai, en fin de matinée, Benoît XVI devrait être accueilli à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv par le président israélien Shimon Pérès, des membres du gouvernement et des personnalités religieuses. A 12h, le pape devrait arriver en hélicoptère au mont Scopus, à l’est de Jérusalem, où il serait accueilli par le maire de la ville sainte.
Après un temps de repos à la nonciature de Jérusalem, sur le mont des Oliviers, Benoît XVI devrait rencontrer Shimon Pérès à la présidence de l’Etat, à 16h30. Une heure plus tard, Benoît XVI devrait se rendre à Yad Vashem, le mémorial de la shoah, le comme le fit son prédécesseur Jean Paul II en mars 2000.
Tensions à Yad Vashem et rencontre avec les musulmans et les juifs
Ce lieu symbolique est l’objet de tensions diplomatiques entre le Saint-Siège et Israël. Le Saint-Siège espère encore que la légende controversée d’une photo, qui présente Pie XII (1939-1958) comme étant insensible au drame des juifs persécutés, puisse être revue et formulée différemment avant la venue du pape. Dans le cas contraire, selon certains observateurs, Benoît XVI pourrait éviter d’entrer le pavillon où se trouve la photo de son prédécesseur.
Une rencontre interreligieuse devrait avoir lieu, à 18h45, en présence de représentants juifs, musulmans, druzes (communauté du Proche-Orient issue d’un islam hétérodoxe) et chrétiens de Terre sainte. Le 12 mai, à 9h, le souverain pontife devrait visiter l’Esplanade des mosquées et rencontrer le grand Mufti de Jérusalem, la plus haute autorité musulmane sunnite. Une heure plus tard, il devrait se rendre au «Mur des Lamentations» pour une cérémonie en présence des grands rabbins d’Israël. Puis, il irait visiter le rabbinat d’Israël (Hekhal Shlomo). Il devrait alors prononcer un discours en présence des deux grands rabbins d’Israël, le rabbin ashkénaze et le rabbin séfarade.
A 12h, Benoît XVI devrait aller prier au Cénacle, lieu de la dernière Cène du Christ où les apôtres se réfugièrent ensuite entre l’Ascension et la Pentecôte. Une heure plus tard, au Patriarcat latin de Jérusalem, le pape devrait rencontrer les évêques catholiques de Terre sainte. Après d’être rendu dans l’église de Gethsémani, Benoît XVI devrait célébrer une messe solennelle en plein air dans la vallée du Cédron sous le jardin des Oliviers, à 16h30. La tradition situe dans ce jardin l’agonie du Christ.
Le pape à Bethléem, dans les territoires palestiniens
La journée du 13 mai serait dédiée à la visite en territoires palestiniens. A 8h30, le pape rejoindrait Bethléem en hélicoptère pour y être accueilli par Mahmoud Abbas, président de l’Autorité Palestinienne, par le Premier ministre Salam Fayad (qui a annoncé sa démission) et des personnalités civiles et politiques locales. Après avoir visité la basilique de la Nativité à Bethléem, Benoît XVI devrait célébrer une messe sur la «place de la mangeoire», à 10h, comme le fit Jean Paul II.
En milieu d’après-midi, à 16h, il devrait visiter un camp de réfugiés palestiniens, celui d’Al-’Ayda près de Bethléem. Il pourrait également visiter une oeuvre de charité. Une heure plus tard, une cérémonie de départ devrait voir, à nouveau, la présence du président Mahmoud Abbas. L’avant-dernier jour du voyage de Benoît XVI, le 14 mai, sera quant à lui consacré à la Galilée, dans le nord d’Israël, mais le programme de cette journée est encore à l’étude. Le souverain pontife devrait se rendre à Nazareth et pourrait célébrer la messe au Mont du Précipice, à deux kilomètres de la ville.
A Nazareth, lieu de l’enfance du Christ, Benoît XVI devrait visiter la basilique de l’Annonciation. Il pourrait aussi rencontrer les responsables religieux de la Galilée. Dans la matinée du 15 mai, quelques heures avant de repartir pour Rome, Benoît XVI devrait rencontrer le patriarche orthodoxe de Jérusalem. Puis, à 10h, le pape devrait se rendre dans la basilique du Saint-Sépulcre, qui abrite le tombeau du Christ. Après avoir été accueilli par le Custode de Terre sainte, un religieux franciscain, Benoît XVI devrait visiter les lieux et prendre un temps de prière.
A 11h, le souverain pontife arriverait dans le quartier arménien de la Vieille Ville de Jérusalem, et rencontrerait le patriarche arménien orthodoxe. C’est deux heures plus tard que devrait avoir lieu la cérémonie de départ depuis l’aéroport Ben Gourion, à Tel Aviv, en présence du président Shimon Pérès, quelques heures avant le début du shabbat juif. A 14h, le pape devrait s’envoler pour Rome à bord d’un avion de la compagnie israélienne El-Al.
Il s’agira du premier voyage de Benoît XVI en Terre sainte, sur les lieux de naissance du christianisme. Avant lui, Paul VI (1963-1978) s’y était rendu du 4 au 6 janvier 1964, lors du premier des 9 voyages à l’étranger de son pontificat. Jean Paul II s’y était rendu pour sa part du 20 au 26 mars 2000, en passant, comme Benoît XVI, en Jordanie puis en Israël et dans les Territoires palestiniens. Le voyage de Benoît XVI durera 8 jours et sera ainsi un peu plus long que celui de Jean Paul II (6 jours). (apic/imedia/ami/lb/be)




