Rome: Décès du cardinal Virgilio Noè
Ancien archiprêtre de la basilique Saint-Pierre
Rome, 25 juillet 2011 (Apic) Le cardinal italien Virgilio Noè est décédé à Rome le 24 juillet 2011, à l’âge de 89 ans. Après avoir été maître des cérémonies liturgiques de Paul VI et Jean-Paul II et pendant plus de 10 ans, le haut prélat avait été archiprêtre de la basilique Saint-Pierre.
Dans un télégramme adressé à la sœur du cardinal défunt, le 25 juillet, Benoît XVI a salué son «témoignage de zèle sacerdotal fervent» ainsi que sa «fidélité à l’Evangile». Le pape a décrit le cardinal Noè comme un «actif collaborateur du Saint-Siège».
Né près de Pavie, en Italie, en mars 1922, Virgilio Noè est ordonné prêtre en octobre 1944. Après des études d’histoire de l’Eglise, il est appelé à Rome, en 1964, pour être secrétaire du Centre d’action liturgique de la Conférence épiscopale italienne.
En 1970, il est nommé maître des cérémonies pontificales, chargé de faire appliquer la réforme conciliaire dans les liturgies au Vatican. Il est ensuite, successivement, nommé sous-secrétaire, secrétaire adjoint puis secrétaire en 1982 de la Congrégation pour les sacrements et le culte divin.
Créé cardinal en 1991 par Jean-Paul II, Virgilio Noè assume, jusqu’en 2002, les responsabilités de vicaire général du pape pour l’Etat de la Cité du Vatican, archiprêtre de la basilique vaticane et président de la Fabrique de Saint-Pierre.
Après sa mort, le collège cardinalice compte 195 membres dont 114 électeurs – âgés de moins de 80 ans – en cas de conclave. Au sein de ce collège, on compte 45 cardinaux italiens, dont 23 électeurs. (apic/imedia/ami/amc)



