Michael Daum sera le nouvel ermite des gorges de Sainte-Vérène à  Soleure (Photo: Bourgeoisie de Soleure)
Suisse

Un ancien policier sera le nouvel ermite des gorges de Sainte-Vérène, à Soleure

La bourgeoisie de la ville de Soleure a nommé un nouveau pensionnaire pour l’ermitage des gorges de Sainte-Vérène. Michael Daum, un ancien policier allemand âgé de 55 ans, prendra la succession de soeur Benedikta qui avait quitté l’ermitage à la fin du mois de février 2016.

Le nouvel ermite Michael Daum est un catholique âgé de 55 ans, originaire du Bade-Wurtemberg. Divorcé, il est père de quatre enfants adultes. Après une carrière de policier interrompue par un accident de travail, il s’est formé comme intendant et a complété sa formation dans une Haute Ecole pédagogique et en théologie. Il a également fait l’expérience de la méditation et de la contemplation dans divers monastères. Il prendra sa charge le 1er octobre. Ce n’est pas la première fois qu’un Allemand sera ermite à Sainte-Vérène. Un certain Wyniger, originaire d’Allemagne, y a vécu de 1652 à 1709.

Après deux femmes, c’est à nouveau un homme qui reprend cette tâche. Outre l’entretien des lieux, elle comporte aussi une part importante pour l’accueil des pèlerins et des nombreux visiteurs de ces gorges creusées dans le calcaire du Jura, aux portes de la ville de Soleure. L’ermite précédente, soeur Benedikta, n’y est resté qu’un an et demi, estimant que sa tâche ne correspondait pas à ses aspirations spirituelles. Après s’être interrogée sur la nécessité de maintenir la présence d’un ermite dans les gorges de Sainte-Vérène, la bourgeoisie de Soleure, propriétaire des lieux, a décidé de pérenniser cette ancienne tradition et a remis le poste au concours. (cath.ch-apic/kath.ch/mp)

Michael Daum sera le nouvel ermite des gorges de Sainte-Vérène à Soleure
28 septembre 2016 | 11:44
par Maurice Page
Partagez!