Italie : Le cardinal italien Paolo Sardi fête ses 80 ans

Ancien responsable des discours du pape

Rome, 1er septembre 2014 (Apic) Le cardinal Paolo Sardi, patron de l’Ordre souverain militaire de Malte, fête ses 80 ans le 1er septembre 2014. Le haut prélat italien, ancien responsable de la rédaction des discours pontificaux, avait été impliqué dans l’affaire ›Vatileaks’ qui avait secoué la curie romaine en 2012. Le collège cardinalice compte désormais 210 membres, dont 115 électeurs en cas de conclave.

Né en 1934 dans le Piémont italien, Paolo Sardi est entré très jeune au séminaire. Ordonné prêtre en 1958, il a ensuite obtenu une licence en théologie, puis un diplôme en droit canon.

Le Père Sardi a par la suite enseigné la théologie à Turin jusqu’en 1976. Il est alors appelé à travailler au Saint-Siège, à la Première section de la Secrétairerie d’Etat. Il fait carrière au sein de l’administration centrale de l’Eglise où il fini par être responsable du bureau en charge de la rédaction des discours du pape. Jean-Paul II l’ a ordonné évêque en janvier 1997.

Nommé vice-camerlingue de la sainte Eglise romaine en 2004, Paolo Sardi est ensuite créé cardinal par Benoît XVI lors du consistoire du 20 novembre 2010. Dix jours plus tard, le 30 novembre, le cardinal Sardi est nommé par le pape «patron» de l’Ordre souverain militaire de Malte. Il n’est plus vice-camerlingue depuis le 22 janvier 2011.

En 2012, le cardinal Sardi avait été directement mis en cause par la presse lors de l’éclatement de l’affaire ›Vatileaks’, notamment de par sa position de principal collaborateur de Benoît XVI pour la rédaction de ses textes et discours. Lors de son procès au Vatican en octobre 2012, l’ex majordome du pape, Paolo Gabriele, avait assuré avoir eu des contacts rapprochés avec plusieurs membres de la curie dont le cardinal Sardi. Mais le procès s’était concentré sur le vol de documents par Paolo Gabriele et n’avait pas été plus loin sur les éventuelles complicités du majordome infidèle.

Le cardinal allemand Paul Josef Cordes, ancien président du Conseil pontifical Cor Unum, sera le prochain membre du collège cardinalice à fêter ses 80 ans, le 5 septembre prochain. (apic/imedia/mb/mp)

1 septembre 2014 | 14:25
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!