"Le Seigneur nous écoute toujours quand nous le prions", a assuré le pape devant des milliers de fidèles rassemblés place St-Pierre | © Vatican Media
Vatican

Angélus: «Dieu ne nous tourne jamais le dos», assure Léon XIV

«Dieu ne nous tourne jamais le dos lorsque nous nous tournons vers Lui», a assuré Léon XIV lors de sa méditation de l’Angélus du 27 juillet 2025. De retour à Rome après deux semaines à Castel Gandolfo, le pape s’est exprimé devant des milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre.

Léon XIV a repris les termes contenus dans le Catéchisme de l’Église Catholique pour expliquer que la relation avec Dieu le Père doit se vivre dans la «simplicité», la «confiance filiale» et la «certitude d’être aimé». «Par la prière du Seigneur, nous sommes révélés à nous-mêmes en même temps que le Père nous est révélé», a détaillé le pape, toujours en citant le Catéchisme.

Il a repris à son compte les «images évocatrices» décrivant quelques images de «la paternité de Dieu» dans l’Évangile du jour, tiré du texte de saint Luc (11, 1-13): «celle d’un homme qui se lève au milieu de la nuit pour aider un ami à accueillir un visiteur inattendu; ou celle d’un parent qui se soucie de donner de bonnes choses à ses enfants». 

«Ces images nous rappellent que Dieu ne nous tourne jamais le dos lorsque nous nous tournons vers Lui, même si nous arrivons tard pour frapper à sa porte, peut-être après des erreurs, des occasions manquées, des échecs», a expliqué Léon XIV. 

«Le Seigneur nous écoute toujours quand nous le prions», a assuré l’évêque de Rome, en précisant que «si parfois il nous répond avec des délais et des moyens difficiles à comprendre, c’est parce qu’il agit avec une sagesse et une providence plus grandes qui dépassent notre compréhension».

Le pape a remarqué que «célébrer la grâce de la filiation divine» en récitant le «Notre Père» doit aussi conduire à «exprimer l’engagement à répondre à ce don en nous aimant comme des frères». Il a cité saint Cyprien de Carthage (200-258), célèbre Père de l’Eglise, qui avait averti: «Nous devons nous rappeler, lorsque  nous appelons «Dieu notre Père», que nous devons nous comporter en enfants de Dieu».

«On ne peut pas prier Dieu comme «Père» et ensuite être dur et insensible  envers les autres», a insisté Léon XIV, invitant chaque chrétien à témoigner de cet amour «avec disponibilité, discrétion, attention mutuelle, sans calcul». (cath.ch/imedia/cv/bh)

«Le Seigneur nous écoute toujours quand nous le prions», a assuré le pape devant des milliers de fidèles rassemblés place St-Pierre | © Vatican Media
27 juillet 2025 | 15:30
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
angelus (129), Léon XIV (103)
Partagez!