Le pape a eu une attention spéciale pour "l'Ukraine martyrisée" | © Vatican Media
Vatican

Le pape prie pour les victimes du «lâche attentat de Moscou»

Dimanche 24 mars 2024, à la fin de la messe des Rameaux, le pape a réagi à l’attentat qui a eu lieu deux jours plus tôt à Moscou, assurant sa prière pour les victimes. Il a aussi eu une pensée pour «l’Ukraine martyrisée» où «tant de gens se trouvent sans électricité» à cause des récentes attaques sur des infrastructures. 

Le pape François a pris la parole à l’issue de la messe des Rameaux célébrée place Saint-Pierre pour confier ses prières aux victimes du «lâche attentat de Moscou». Vendredi soir, une attaque terroriste revendiquée par l’organisation État islamique a fait au moins 133 morts dans une salle de concert.

«Que le Seigneur accueille [les victimes] dans sa paix et réconforte leurs familles. Et qu’il convertisse les cœurs de ceux qui protègent, organisent et exécutent ces actions inhumaines qui offensent Dieu, lequel a commandé: ‘Tu ne tueras point’», a confié le pape. 

Dans un autre appel, le chef de l’Église catholique a demandé aux 60’000 personnes rassemblées place Saint-Pierre de prier pour tous ceux qui «souffrent à cause de la guerre». Le pontife a eu une attention spéciale pour «l’Ukraine martyrisée, où tant de gens se trouvent sans électricité» à cause de l’intensité des récentes attaques contre des infrastructures. 

«En plus de causer la mort et des souffrances», ces attaques «comportent le risque d’une catastrophe humanitaire encore plus grande», a alerté le pape. Ces derniers jours, des installations électriques en Ukraine ont été visées par l’armée russe, laissant par exemple Kharkiv, la deuxième ville du pays, sans électricité. 

Mentionnant aussi «Gaza, qui souffre tant», et «tant d’autres lieux de guerre», le pape a aussi adressé son soutien à la «communauté de paix de San José de Apartadó», présente en Colombie, où ont été assassinés une jeune femme et un jeune il y a quelques jours. Le pape a rappelé que cette communauté avait été récompensée en 2018 pour son engagement en faveur de l’économie solidaire, de la paix et des droits de l’homme.

À l’issue de la messe, durant laquelle le pontife a fait le choix de ne pas prononcer l’homélie, le pape François a sillonné longuement les allées de la place Saint-Pierre en papamobile pour saluer les nombreux fidèles présents à Rome pour la Semaine sainte. (cath.ch/imedia/hl/bh)

Le pape a eu une attention spéciale pour «l'Ukraine martyrisée» | © Vatican Media
24 mars 2024 | 14:37
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Attentat (75), Audience générale (234), Daech (160), Moscou (109), Ukraine (716)
Partagez!