Angélus: le Seigneur invite à une «générosité désintéressée»
La «récompense divine» promise à celui qui suit le Christ est bien supérieure à «l’échange humain», a rappelé le pape François lors de l’Angélus place Saint-Pierre le 1er septembre 2019. Arrivé avec du retard, le Souverain pontife a expliqué amusé à la foule qu’il était resté coincé 25 minutes dans l’ascenseur avant d’être secouru par les pompiers.
Dans l’Evangile du jour (Lc 14,1.7-14), Jésus observe l’attitude des invités lors d »un banquet donné chez un pharisien. Tous cherchent à prendre «la première place» pour témoigner de leur supériorité sur les autres, a observé le successeur de Pierre. Pourtant, «cette course aux première places», très «répandue», est un mal pour la communauté car elle «ruine la fraternité».
A l’inverse, le Christ invite à prendre «la dernière place» ou encore à faire une place aux estropiés, aux boiteux et aux pauvres. Par là, il propose une attitude allant «à contre-courant» de la logique humaine, se réclamant «de la logique du Père». Celui qui suit ce chemin, a-t-il encore expliqué, aura une «récompense divine» bien supérieure à «l’échange humain» attendu. Cette «générosité désintéressée» offerte par le Christ ouvre à «une voie vers une joie bien plus grande» : celle de participer à l’amour de Dieu.
Après la prière de l’Angélus, le Souverain pontife a rappelé aux fidèles la tenue, ce 1er septembre, de la Journée pour le soin de la Création, ainsi que l’ouverture de la ‘saison de la Création’. Du 1er septembre au 4 octobre 2019, date à laquelle est fêté saint François d’Assise, les chrétiens sont en effet invités à se mobiliser pour mettre en pratique Laudato si’ (2015). Ce temps est propice à «la louange» et suppose de prendre ses responsabilités face «au c ri» de la Terre, a expliqué l’évêque de Rome.
Le pape a également confié aux pèlerins son prochain voyage dans l’Océan indien, se déroulant du 4 au 10 septembre 2019. Gratifiant la foule de quelques mots en ukrainien, il a également salué tout particulièrement les pèlerins ukrainiens en vue du synode des évêques de l’Eglise grecque-catholique ukrainienne se tenant à Rome dans quelques jours. Enfin, il a terminé son allocution en annonçant la tenue d’un Consistoire le 5 octobre prochain. Après avoir égrené les 13 noms des futurs cardinaux, le pape argentin les a confiés à la prière de la foule.
Un tonnerre d’applaudissements pour les pompiers
Avant de débuter sa catéchèse, le chef de l’Eglise catholique s’est excusé de son retard. «Je suis resté enfermé 25 minutes dans l’ascenseur ! «, a-t-il expliqué amusé. Heureusement, s’est-il réjoui, les pompiers ont réussi, après 25 minutes de travail, à le réparer. Le pontife romain a donc demandé à la foule de les applaudir. Sur la place Saint-Pierre, les fidèles se sont exécutés avec joie. (cath.ch/imedia/cg/pp)