Ancien professeur à l’Uni de Fribourg, il quitte l’Anjou pour Rome
Angers: Mgr J.-L. Bruguès nommé secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique
Angers, 11 novembre 2007 (Apic) Mgr Jean-Louis Bruguès, évêque d’Angers, a été nommé samedi 10 novembre par le pape Benoît XVI secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique à Rome. Le religieux dominicain devient administrateur apostolique du diocèse d’Angers jusqu’à son départ effectif. Il a été professeur de théologie morale fondamentale à l’Université de Fribourg, en Suisse, de 1997 à 2000, avant d’être nommé sur le siège d’Angers au printemps de l’an 2000.
Parmi les principaux actes posés par Mgr Bruguès, comme évêque d’Angers, il faut noter la promulgation de la charte synodale le 1er novembre dernier. Les décisions inscrites dans cette charte demeurent la feuille de route pour le diocèse. Il fut également chancelier de l’Université catholique de l’Ouest (UCO).
L’évêque originaire des Hautes-Pyrénées – il est né le 22 novembre 1943 à Bagnères-de-Bigorre – obtient, après ses études secondaires à Béziers, une licence en sciences économiques à Montpellier et Paris (1965). Après un diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques à Paris (1966), il obtient un diplôme d’Etudes Supérieures en sciences politiques à Strasbourg (1972). En 1989, c’est le doctorat de théologie à Toulouse. Il reçoit en 2002 le titre de docteur honoris causa de l’Université de l’Aquinas Institute of Theology (Université de Saint-Louis, aux Etats-Unis).
Avant sa venue à Fribourg (il y enseignait la théologie morale, fondamentale, éthique et sexualité, éthique et esthétique), il enseignait la théologie morale générale à l’Institut Catholique de Toulouse de 1976 à 1997.
Mgr Bruguès a été membre de diverses commissions et institutions, dont la Commission Théologique Internationale de 1986 à 2002 et le Comité National Consultatif d’Ethique (France) de 1998 à 2000. Il a été prédicateur des conférences de carême à Notre-Dame de Paris de 1995 à 1997. Président de la Commission doctrinale des évêques de France de 2002 à 2006, il est membre du Comité «Etude et Projets» depuis 2006. Il est consulteur à la Congrégation pour l’Education Catholique et consulteur à la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique à Rome. L’évêque d’Angers a été nommé chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur en 2004.
«L’évêque du creux»
Comme évêque d’Angers, dans une région de l’Ouest de la France autrefois très catholique et marquée au fer rouge par les guerres de Vendée, «premier génocide de l’époque moderne», il se définissait comme «l’évêque du creux» dans une région où les effectifs des pratiquants ont fondu depuis une bonne vingtaine d’années. Un phénomène semblable à ce qui se passe au Québec, en Irlande, en Espagne.
Mgr Bruguès cherchait, pour cette région où il y a trois décennies encore l’assistance à la messe dominicale dans certains bourgs atteignait 95%, de nouvelles formes d’évangélisation. «Un visage de l’Eglise connu et aimé est en train de disparaître, rien ne pourra le ressusciter. Un autre peine à voir le jour», estimait-il en novembre dernier lors de son passage à Berne, à l’occasion des 40 ans de la CPP, la Commission de planification pastorale de la Conférence des évêques suisses (CES). Parmi ses nombreuses publications, notons par exemple «L’Eglise et la sexualité Repères historiques et regards actuels, Guy Bedouelle, Jean-Louis Bruguès et Philippe Becquart, Ed. du Cerf, 2006. JB
Encadré
La Congrégation pour l’éducation catholique
Créée par le pape Sixte V en 1588, cette Congrégation a reçu du pape Jean Paul II son titre actuel en 1988. Elle est l’une des 9 congrégations que compte la curie romaine, qui a pour fonction d’assister le pape dans sa mission de gouvernement de l’Eglise catholique romaine.
La compétence de la Congrégation pour l’éducation catholique s’étend à trois domaines :
– Les séminaires (à l’exception de ceux dépendant de la Congrégation pour les Eglises orientales, et de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples) et les maisons de formation des instituts religieux, dans la mesure où ils dispensent une formation délivrant des diplômes de l’Eglise.
– Les universités, facultés, instituts et écoles supérieures, d’enseignement religieux ou profane, dépendant de l’Eglise catholique.
– Les écoles catholiques, primaires et secondaires, relevant de l’autorité ecclésiastique. (apic/com/be)