Vers une dépénalisation en Grande Bretagne ?
Angleterre: Des centaines de Britanniques attendent de l’aide au suicide en Suisse
Londres, 31 mai 2009 (Apic) Selon «The Observer» du 31 mai, quelque 800 Anglais, malades incurables, sont sur une liste d’attente de l’organisation suisse contestée Dignitas. 34 hommes et femmes seraient déjà en partance pour Zurich où ils espèrent pouvoir mettre fin à leurs jours.
Dans les seuls douze derniers mois, 23 Britanniques ont mis fin à leur vie avec l’aide de Dignitas. Toujours selon le journal, depuis 2002, le nombre d’adeptes anglais de l’association d’aide au suicide a décuplé.
Selon des observateurs, ces chiffres devraient avoir une influence sur la décision de la Haute Cour britannique, qui examinera le 2 juin la demande de Debbie Purdy (46 ans) atteinte de sclérose en plaques. La Cour devra examiner si le mari de la patiente devrait être puni en cas de recours à l’aide au suicide en Suisse. La loi anglaise en vigueur prévoit jusqu’à 14 ans d’emprisonnement pour celui qui aide quelqu’un à mourir. Debbie Purdy avait déjà recouru plusieurs fois auprès des tribunaux pour savoir si son époux encourait une peine en l’aidant à mourir. Quelques membres de la Haute Cour voudraient changer la loi en vue de dépénaliser la personne qui en aide une autre à se suicider. (apic/kna/pem/js)




