L’évêque homosexuel Gene Robinson ne démissionnera pas

Angleterre: En marge de la conférence mondiale anglicane à Cantorbéry

Canterbury, 24 juillet 2008 (Apic) Mgr Gene Robinson, évêque anglican homosexuel controversé de New Hampshire, a rejeté les appels à la démission qui lui ont été lancés en vue de sauvegarder l’unité de la communauté anglicane. «Chaque fois que quelqu’un demande ma démission, j’y songe, mais jusqu’ici je n’ai pas le sentiment que Dieu le veuille aussi», a-t-il déclaré le 23 juillet au correspondant de l’Apic, en marge de la conférence de Lambeth à Cantorbéry.

L’évêque, qui avoue son homosexualité, n’a pas été invité à la conférence mondiale des évêques anglicans qui a lieu tous les dix ans. Il est cependant autorisé à participer à des manifestations qui ont lieu en dehors de la conférence.

Position affaiblie par rapport au monde islamique

Le 22 juillet, le primat de l’Eglise anglicane du Soudan, l’archevêque Daniel Deng Bul, a demandé la démission immédiate de Mgr Robinson. «S’il est vraiment chrétien, il fera ce pas», a-t-il déclaré. La crise de l’Eglise anglicane serait alors résolue. Selon ses propos, de nombreux évêques africains le soutiennent dans sa demande.

Par la même occasion, Mgr Deng Bul a exigé des excuses de ceux qui ont consacré évêque Gene Robinson en 2003. La consécration d’un évêque homosexuel a, toujours selon le primat soudanais, affaibli la position de l’Eglise anglicane par rapport au monde islamique. «Nous passons pour des incroyants et les musulmans radicaux voient en cela une raison pour tuer des chrétiens», a-t-il affirmé. Aux yeux de cette Eglise locale, l’ordination de femmes et leur consécration comme évêques sont en revanche permises. Elles sont bibliquement justifiables et ont existé dans l’Eglise primitive.

La question de l’ordination de femmes évêques est une question qui divise l’Eglise anglicane depuis que le Synode général de York (dans le nord de l’Angleterre), au début juillet, s’est prononcé en faveur d’une telle option. Responsables religieux conservateurs et libéraux restent profondément divisés sur le sujet, de même que sur celui de l’homosexualité.

L’archevêque Rowan Williams contre l’homosexualité

Le chef de l’Eglise anglicane, l’archevêque de Cantorbéry Rowan Williams, s’est également prononcé contre l’homosexualité, selon une information du journal britannique «Times» du 23 juillet. Le journal rapporte que l’évêque continuera à représenter la position de l’Eglise à l’égard de pratiques qui contredisent les normes bibliques. Des partisans des partenariats homosexuels ont, en réponse, distribué des tracts portant un texte de Mgr Williams dans lequel il avait soutenu en 1989 une position libérale à l’égard de l’homosexualité.

650 évêques anglicans venus du monde entier sont actuellement réunis à la conférence de Lambeth en Angleterre. La rencontre est placée cette année sous le thème de la menace de scission que peuvent engendrer des questions comme la consécration d’évêques homosexuels et l’accès des femmes à l’épiscopat. Plus de 200 évêques conservateurs, pour la plupart africains et nord américains, boycottent la conférence pour protester contre la libéralisation croissante de l’Eglise anglicane. Lors de la Conférence mondiale sur l’avenir des anglicans (GAFCON) qui s’est tenue à Jérusalem fin juin, quelque 300 évêques ont déclaré qu’ils ne participeraient pas à la Conférence de Lambeth. Ils ne souhaitaient pas «participer à une réunion où seraient présents ceux qui ont consacré l’évêque Robinson».(apic/kna/job/js)

24 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!