Angleterre: L’ancien primat de l’Eglise anglicane fait l’éloge du pape mais critique la Curie
«La catholicité n’est pas le propre des catholiques»
Londres, 12 mai 2003 (Apic) L’ancien primat de l’Eglise d’Angleterre, Mgr George Carey, souhaite que l’Eglise catholique accepte l’idée qu’elle n’est pas l’unique Eglise du Christ. Dans une interview publiée le 8 mai dans le journal de l’Eglise d’Angleterre, le prélat souligne en outre, comme il l’a fait à Rome deux jours plus tard, l’importance du pape pour toute les Eglises chrétiennes. Par contre, Mgr Carey estime que la Curie romaine et sa bureaucratie entravent le processus oecuménique.
Lors de sa participation au colloque sur les 25 ans de pontificat de Jean Paul II, qui s’est conclu le 10 mai à l’Université du Latran à Rome, l’ancien primat anglican a lancé l’idée de visite «ad limina» que les prélats des autres Eglises chrétiennes pourraient rendre au pape. Le but de cette démarche est de fortifier le processus oecuménique, qui selon le prélat est parfois entravé par les interventions de la Curie. Mgr Carey avait rencontré le pape à six reprises, alors qu’il était archevêque de Cantorbéry.
Mgr Carey estime que le pape est un chef spirituel pour toutes les Eglises chrétiennes. Il salue l’engagement de Jean Paul II pour l’oecuménisme, tel qu’il est envisagé dans l’encyclique «Ut unum sint». Pour l’ancien primat, l’oecuménisme implique que la catholicité appartienne à toutes les Eglises chrétiennes qui confessent le même credo fondateur. (apic/churchofeng/sh)