Angleterre : L’Eglise anglicane crée un «baptême laïc»

Maintenir le caractère social du baptême

Londres, 19 août (APIC) Un «baptême laïc» pour les enfants de parents athées ou agnostiques. Telle est la solution proposée par l’Eglise anglicane aux parents heureux de la naissance d’un enfant, mais qui ne partagent pas les vérités de la foi chrétienne et qui ne se sentent pas capables de les transmettre à leur enfant.

La cérémonie, qui a essentiellement pour but de faire garder au baptême son côté «social», consiste en une bénédiction de l’enfant et en un acte de remerciement pour sa naissance. Ce rite de «baptême» approuvé par le Synode général de l’Eglise d’Angleterre fera désormais intégralement partie de la nouvelle liturgie anglicane contenue dans le missel «Common Worship».

Au cours de la cérémonie, le pasteur prend l’enfant dans ses bras, prononce son nom et offre aux parents un exemplaire de l’Evangile comme «guide». Une prière est alors faite pour qu’un jour le nouveau-né «parvienne à la foi chrétienne et au baptême dans la plénitude de la grâce de Dieu».

Le «baptême laïc» a été conçu comme acte de reconnaissance pour le don de la vie. Des familles non-traditionnelles, monoparentales, recomposées, ou avec des enfants adoptés peuvent également le demander. Pour l’enfant adopté, une prière appropriée peut être dite pour ne pas oublier ses parents naturels. Si l’enfant est handicapé, une oraison spéciale est prévue.

La liturgie du «baptême laïc» sera utilisée pour la première fois ce mois-ci par un couple de mère bouddhiste et de père chrétien.

Selon une enquête publiée le mois dernier par le «Sunday Times», 2% seulement des anglicans sont pratiquants et 1% communient régulièrement. Même si ces chiffres ne sont pas parfaitement fiables, l’Eglise anglicane reconnaît la profonde crise de la pratique religieuse en Angleterre. (apic/zn/mp)

20 août 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!